Après une année 2013 fatale pour de nombreux acteurs avec les disparitions de Cory Monteith (Glee), Lee Thompson Young (Rizzoli & Isles) ou encore Lisa Robin Kelly (That 70's Show) et Marcia Wallace (Les Simpson), notre télévision est une nouvelle fois en deuil. D'après une information révélée par TMZ, James Avery est décédé dans la nuit du 31 décembre 2013 au 1er janvier 2014, de complications suite à son opération du coeur.
Un choc pour toute une génération de téléspectateurs, tant le comédien était l'un des visages les plus connus, appréciés et attendrissants de la télévision. Il faut dire qu'avec son rôle de Philip Banks dans Le Prince de Bel Air (1990-1996), Avery a fait rire et rêver les fans durant de nombreuses années, permettant à son personnage de se classer 34ème du classement des "Meilleurs Pères de la télé" établi par TVGuide.
Attristés, ses anciens partenaires dans la série lui ont ainsi rendu hommage sur Twitter ou par communiqués. Will Smith, que l'on dit très touché, a laissé la parole à son attaché de presse : "Will fêtait le Nouvel An avec sa famille lorsqu'il a appris cette terrible nouvelle. Il a travaillé avec James pendant une grande partie de sa vie, James était un peu comme un second père pour Will. Il est dévasté par sa disparition. James va beaucoup nous manquer".
De son côté, Alfonso Ribeiro (Carlton) a déclaré : "Je suis profondément attristé d'annoncer la mort de James Avery. Il était un second père pour moi. Il me manquera énormément" tandis que Tatyana Ali (Ashley) ajoute : "James était mon professeur, mon protecteur et le plus grand des acteurs. Nous sommes profondément touchés par sa disparition. Il sera toujours avec moi".
Zach Braff est quant à lui venu apporter une petite note de joie. Comme l'a confirmé l'agent d'Avery, l'acteur fera sa dernière apparition dans Wish I Was Here, le nouveau projet de l'ex-JD de la série Scrubs. Ce dernier a ainsi déclaré : "James Avery était un homme très amusant et intelligent. Il a fait un cameo suite à ma demande dans WIWH et il a mis le plateau dans sa poche en le faisant rire. RIP."