C'est l'information qui a le plus fait parler en NBA le week end dernier, Jason Collins vient de déclarer dans une lettre ouverte qu'il était homosexuel. Si cette nouvelle a de quoi intriguer, c'est qu'étrangement, peu de sportifs ont osé franchir le pas. Pourquoi ? Tout simplement par peur des répercussions sur leur carrière.
Il déclare ainsi : "On m'a demandé comment les autres joueurs réagiraient à ça. Ma réponse est simple, je ne sais vraiment pas. J'espère le mieux possible, mais je m'attends aussi au pire. Les gens ont surtout peur que les homosexuels se comportent bizarrement dans les vestiaires. Mais croyez-moi, en 12 saisons j'ai pris énormément de douches et mon comportement n'a jamais été un souci avant et il ne le sera pas maintenant. Certains affirment qu'ils n'ont jamais rencontré d'homosexuels. Aujourd'hui, grâce aux trois degrés de Jason Collins (référence à Kevin Bacon NDLR), je peux affirmer qu'aucun joueur NBA ne peut plus le dire. Dans chaque famille, il y a une soeur ou un cousin homosexuel. Dans la famille de la NBA, je suis simplement celui qui l'a annoncé. "
Un coming out touchant et surtout très encourageant. Si de nombreuses personnes attendent leurs retraites afin de ne pas avoir de problèmes - comme le footballeur américain Robbie Rogers qui a arrêté sa carrière à 25 ans - le fait de voir un sportif encore en activité faire une telle déclaration prouve que les choses évoluent. En espérant que cela motivera de nombreuses personnes à ne plus se cacher et souffrir en silence.
Quoi qu'il en soit, c'est une nouvelle qui a été très bien acceptée par tout le monde, puisqu'en attendant le message de Snoop Dog, c'est le très grand Kobe Bryant (joueur des Lakers) qui a tweeté : "Très fier de @JasonCollins34 ? Ne cache pas qui tu es juste à cause de l'ignorance de certains." La classe.
Récemment, ce sont Mika ou le chanteur de Union J qui ont révélé leurs homosexualités.