C'est le 22 décembre 2021 que Mava Chou (Maëva Frossard de son vrai nom) est décédée à l'âge de 32 ans. Victime de cyberharcèlement quotidien depuis de nombreux mois, l'influenceuse - qui avait porté plainte à de multiples reprises et qui avait plusieurs fois déploré un manque d'écoute, s'est en effet donnée la mort à son domicile, laissant derrière elle ses quatre enfants et son compagnon.
Une disparition tragique qui a choqué et provoqué la colère de nombreux internautes, à commencer par Jazz Correia. Tandis que la justice s'est emparée de cette affaire en ouvrant une enquête pour "harcèlement moral qui a poussé au suicide", la star de télé-réalité a de son côté profité d'une story Instagram publiée ce 11 janvier 2022 pour poursuivre ce combat contre la haine en ligne.
"Mava Chou s'est donnée la mort parce que les gens sur les réseaux sociaux n'arrêtaient pas, ça ne doit plus jamais arriver, a-t-elle dans un premier temps rappelé, avant de pointer du doigt la responsabilité des internautes. Elle a abandonné ses enfants à cause de vous ! Vous êtes un facteur, assumez-le".
Et pour cause, comme elle l'a dévoilé à travers des captures d'écran, Mava Chou n'était pas la seule influenceuse à être la victime de cyberharcèlement. Au contraire, les trolls et haters sont bien plus nombreux qu'on ne l'imagine et s'attaquent à tout le monde, à commencer par elle, souvent la cible de moqueries et rumeurs de la part de certains blogueurs : "Ça ne doit jamais plus arriver. J'invite tous les gens connus de tout milieu confondu à venir me voir si vous êtes harcelés en réel ou sur les réseaux sociaux (par des gens, des blogueurs ou des journalistes...) Peu importe, il est temps d'agir ! Et nous allons agir ! Nous sommes des êtres humains, pas des bêtes de foire. Qui êtes-vous pour nous torturer comme ça ?"
Un coup de gueule important pour la jeune maman, qui a réellement peur d'assister à de nouveaux drames à l'avenir si les choses n'évoluent pas rapidement dans la bonne direction, "La prochaine victime c'est peut-être moi, peut-être toi ou nos enfants, notre soeur, nos amis".
Ce discours vous fait froid dans le dos ? C'est le but. Aussi, afin d'éviter de nouvelles tragédies, Jazz Correia a pris la décision de lancer son propre mouvement contre le harcèlement, "Je vais utiliser mon argent intelligemment pour faire le bien. Et cela vous servira de leçons". Toujours sur Instagram, elle a en effet déjà invité les internautes à utiliser massivement l'émoji "chaîne" à côté de leur pseudo.
L'objectif ? Mettre en avant aux yeux de tous cette lutte afin de la faire grandir et éveiller toujours plus de consciences, "Faisons un blocus aux harceleurs, arrêtons d'avoir peur d'être ou d'avoir été harcelé. Soutenons tous ensemble les victimes. Rendons hommage à ceux qui nous ont quittés. Faisons en sorte de parler pour eux. Soyons une seule communauté, une seule famille, une seule personne face à eux. Arrêtons-les !"
Une initiative importante de la part de Jazz Correia qui, on l'espère, portera ses fruits.