Après les ouragans Harvey, Irma ou encore José, c'est au tour du Mexique d'être victime de catastrophe naturelle... à deux reprises. Après un terrible séisme de magnitude 7,1 qui a frappé le pays le mardi 19 septembre, une nouvelle secousse de magnitude 6,2 a été ressentie ce vendredi 23 septembre dans l'Etat d'Oaxaca.
Le dernier bilan des autorités mexicaines fait état de 324 morts, dont 186 dans la capitale Mexico, qui a été à moitié détruite. Alors que des opérations de secours se poursuivent, de nombreuses personnalités ont lancé un appel aux dons. D'autant qu'il reste encore difficile d'acheminer l'aide d'urgence, en raison de l'état des routes ou encore du manque de communication.
Parmi elles, de nombreuses stars du web parmi lesquelles Juanpa Zurita, un youtubeur mexicain de 21 ans, qui compte plus de 5,8 millions d'abonnés sur sa chaîne, 12,5 millions de followers sur Instagram ou encore 5,8 d'abonnés sur Facebook. Se servant de sa notoriété, il appelle les internautes à se mobiliser et lance une cagnotte en ligne : "C'est l'une des pires catastrophes à laquelle le pays doit faire face", déclare-t-il.
Un appel relayé par plusieurs collègues du web comme Nash Grier, Hannah Stocking, Juan Bertheau, Mario Ruiz, ou encore Lele Pons, une célèbre YouTubeuse américaine de 21 ans.
Parmi les Français, on peut compter sur le soutien sans faille de Jérôme Jarre, qui a lui aussi publié une vidéo sur ses réseaux sociaux. Impressionné par la solidarité qui s'est créée entre les habitants. Après s'être mobilisé contre la famine en Somalie, il a partagé la cagnotte : "l'argent qui sera récolté sera distribué directement sur place, aux gens qui sont en train de reconstruire pour activer encore plus ce mouvement de solidarité.", explique-t-il. A l'heure où nous écrivons ces lignes, elle s'élève actuellement à 145 000 dollars, pour un objectif fixé à 500 000.