Ce mercredi 24 août 2016 sort dans les salles de cinéma le premier film de Jimmy Labeeu, Le correspondant. Le célèbre youtubeur y interprète Malo, un lycéen un peu looser. Pour devenir populaire, lui et son pote Stéphane vont avoir une idée de génie (ou pas) : accueillir un correspondant allemand et de préférence stylé ! Pas de chance pour Malo qui tombe sur une gothique qui va lui faire vivre un enfer... Une comédie totalement WTF qui reflète bien l'univers du youtubeur.
Jimmy Labbeu n'est pas le seul à se lancer au cinéma. De nombreux youtubeurs célèbres s'y sont déjà essayé, parfois même à plusieurs reprises. Parmi eux, Cyprien Iov, qui a doublé une mouette dans le film Bob l'éponge (2015), aux côtés de Natoo et Squeezie, ce dernier étant également héros de la version française de Ratchet and Clank.
Norman Thavaud s'est lui aussi essayé au doublage, notamment dans le film Projet X, où on peut également entendre Mister V,que l'on a pu retrouver dans Pattaya. Et ce n'est pas tout puisqu'on peut aussi retrouver Norman dans les films "Pas très normales activités" ou encore "Mon roi". De son côté, Jérôme Niel s'essaie aussi au cinéma dans le film L'Idéal (2016). Même Andy Raconte va débarquer dans un film de Tarek Boudali ! Et on en passe...
Comment se fait-il que de l'on voit de plus en plus de youtubeurs au cinéma ? Youtube est-il une porte d'accès pour le 7e art ? Ce qui est sûr, c'est que la plateforme est devenue un des médias des plus imposants, aux côtés de la TV, la radio et du cinéma, et que l'influence des youtubeurs est de plus en plus grande à l'heure où les réseaux sociaux sont rois.
D'autant que certains youtubeurs ne se contentent pas d'un seul médias et font même du cinéma un but à atteindre, à l'instar de Horia, Tonio Life, ou encore Les Questions cons, qui se dit "fortement intéressé". Et on les comprend : passer sur grand écran permet d'accroître sa notoriété, et ainsi d'augmenter l'influence de sa chaîne YouTube. C'est le cas de Jérémy Nadeau et Patrick Mendy, que l'on pouvait retrouver au casting français de Ninja Turtles 2. D'autres font d'une pierre deux coups en réalisant un mini-film à la fois destiné à internet, mais aussi au cinéma, à l'instar des Suricate, avec Les Dissociés.
Mais si le grand écran attire ceux du petit, ça fonctionne également dans l'autre sens : Dwayne Johnson, alias The Rock, se lançait il y a peu sur YouTube, tout comme Maisie Williams, l'interprète d'Arya dans Game of Thrones..