Découvert du grand public en 2013 grâce à sa performance bluffante d'Arthur Shelby dans l'excellente série Peaky Blinders, Paul Anderson fait aujourd'hui parler de lui pour une étonnante actualité. Rien à voir avec son rôle dans En plein vol, le nouveau film d'action de Netflix, le comédien fait aujourd'hui la une des journaux pour un fait divers très spécial.
Alors que son personnage dans la fiction britannique est connu pour consommer de la cocaïne afin de soigner ses insomnies liées à des traumatismes passés (ce qui ne fait qu'accroître sa violence), Paul Anderson a récemment été arrêté à Londres pour... possession de drogues.
Le 26 décembre 2023, le gérant d'un pub a en effet appelé la police après avoir vu une étrange fumée sortir des toilettes dans lesquelles il s'était enfermé. Bilan de l'arrestation ? Les forces de l'ordre ont découvert sur l'acteur du crack, des amphétamines et du diazépam et de la prégabaline. Rien que ça.
Face à ce flagrant délit, Paul Anderson a logiquement plaidé coupable et vient donc d'être condamné à... une simple amende de 1580€ par un tribunal londonien. Une peine dérisoire ? Oui, mais qu'il doit probablement à son avocat qui a imaginé la défense la plus WTF et originale possible pour le sauver.
Comme le dévoile la presse anglaise, le représentant du comédien - déjà soupçonné de mauvais comportement sur les plateaux, n'a pas hésité à utiliser le personnage d'Arthur Shelby pour légitimer cette consommation illégale. "Vous reconnaitrez l'accusé pour ce rôle très intense qu'il a incarné dans une récente série, a-t-il déclaré à la cour. C'est un personnage auquel on l'associe souvent et pour lequel il a toujours fait de son mieux pour satisfaire le public en se glissant dans la peau de celui-ci."
Aussi, à en croire le Maître, Paul Anderson aurait simplement pris de la drogue ce jour-là pour... faire honneur à son personnage face à quelques fans un peu pressants. "Il a tenté de l'incarner pour ces personnes. Et, à cause du style de vie qu'on lui connait, les gens l'encouragent / l'incitent souvent [à franchir la ligne]." Et d'ajouter : "Il s'est retrouvé dans une position malheureuse alors qu'il aurait dû avoir le courage de dire 'non'".
Une défense digne du plus grand avocat de tous, Saul Goodman, qui a miraculeusement fonctionné. En espérant désormais qu'aucun réalisateur ne lui proposera un rôle de tueur en série...