Non, Julien Bert n'est pas accusé "d'importation et détention de stupéfiants à l'international", mais "d'association de malfaiteurs". Cinq ans après les faits, l'ex de Carla Moreau est de nouveau passé devant la justice qui l'a condamné à deux ans de prison, dont six mois avec suris, et une amende de 20 000 euros : "Pour moi je suis innocent donc j'ai envie de faire appel. C'est mon droit (...) J'ai été victime de ma naïveté, ma crédulité", a-t-il raconté dans TPMP.
Julien Bert continue donc de se défendre face aux accusations, mais il espère surtout ne pas retourner en prison. Une expérience qu'il a déjà vécu durant cinq jours en 2015, peu de temps après s'être retrouvé contre son gré au coeur d'un trafic de stupéfiants : "C'est terrible. Je n'ai pas les mots, j'y pense très souvent (...) Le bruit des verrous, qu'on vous prive de votre liberté, ça n'a pas de prix. Franchement, j'ai pas envie de rentrer vraiment dans le truc, parce que c'est pas un bon moment. C'est un événement marquant dans ma vie. Je sais que je m'en souviendrai tout le temps. Je n'étais pas à ma place"
L'ex-candidat des Marseillais Asian Tour poursuit sur le plateau de Crimes sur NRJ 12 : "Pour rien au monde j'y retournerai. Je suis prêt à tous les sacrifices. C'est quelque chose qui était très choquant. C'était un mal pour un bien, parce que dans un sens ça m'a recadré sur plein de choses." Julien Bert précise aussi que sa peine est aménageable.