Julien Bert est dans la tourmente. Le 3 avril 2019, l'ex de Carla Moreau se présentait au tribunal de Paris pour comparaître dans une affaire de trafic de stupéfiants remontant à fin 2014. Les faits se seraient déroulés lors d'un voyage en République Dominicaine : il est suspecté d'avoir transporté des valises remplies de drogues pour un tiers à l'aéroport de Punta Cana. Le candidat de Marseillais Asian Tour est donc accusé "d'importation et détention de stupéfiants à l'international et association de malfaiteurs".
Des accusations qu'il a rapidement démenties : "En aucun cas je n'ai fait passer des valises ! J'ai refusé catégoriquement cette transaction. J'ai dû en venir aux mains afin de faire entendre mon refus." Julien Bert est de nouveau passé devant le tribunal correctionnel de Paris, ce mardi 7 mai, afin d'obtenir son verdict.
Selon Le Progrès, il a bel et bien été condamné à deux ans de prison, dont six mois avec sursis, et à une amende de 20 000 euros. Par contre, "deux ans de prison" ne veut pas forcément dire que le pote de Julien Tanti ira derrière les barreaux : il peut par exemple obtenir un aménagement de peine, comme un placement sous surveillance électronique, une libération conditionnelle ou encore un placement à l'extérieur.
Au vu de sa peine "légère", Julien Bert n'est pas obligé de passer par la case prison, ce qu'il a affirmé sur Instagram en poussant un violent coup de gueule contre les journalistes : "Vous savez ce que ça veut dire d'être persécuté en permanence ? Harcelé ? Être fatigué par tout ça ? Avoir le moral à zéro même dans les chaussettes parfois, par ces journalistes en quête de buzz à tout prix ! Vous savez ce que je vais faire un jour et je jure que je vais le faire, je vais prendre un journaliste au hasard dans ceux qui font des articles sur mon dos et je vais mettre à enquêter sur lui (...) Je vais dévoiler sa vie au grand public. Il va voir ce que ça fait de se faire traquer en permanence et de se sentir dévisagé et sale auprès de sa famille et ses proches."
Le gagnant de Moundir et les apprentis aventuriers 3 : "Maintenant, vous avez bien compris que je ne suis pas en prison comme certains médias l'affirment haut et fort. Je suis réellement dans le train pour rentrer chez moi. La sanction que j'ai eu par le tribunal ne regarde que moi et ma famille, aucun respect !"