En mai dernier, une bombe explosait à la sortie d'un concert d'Ariana Grande à Manchester, faisant 22 morts. Suite à cet attentat, les autorités redoublent de vigilance pour détecter la moindre menace terroriste. Un adolescent anglais de 17 ans a d'ailleurs été reconnu coupable d'avoir voulu organiser une attaque terroriste pendant l'un des concerts de Justin Bieber, le 30 juin 2017 au Millenium Stadium de Cardiff, soit un mois après l'attentat de Manchester.
C'est le jour même où l'attaque était prévue que la police a arrêté l'adolescent, qui était surveillé. Selon The Guardian, la police a retrouvé chez lui un marteau arrache-clous et un couteau dans son sac à dos ainsi qu'une lettre de suicide dans laquelle il dit agir au nom d'ISIS : "je suis un soldat de l'État Islamique. J'ai attaqué Cardiff aujourd'hui parce que le gouvernement continue de bombarder la Syrie et l'Irak. Il n'y aura plus d'attaques dans le futur". Les policiers sont aussi tombés sur une note contenant des informations sur son plan comme "renverser des non croyants avec une voiture", "attaquer les infidèles qui s'opposent à Allah dans le cou".
Ce n'est pas tout : il a créé un compte faisant la promotion du jihad et de al-Qaeda avec le mot de passe "TruckAttack," (attaque au camion). Sur celui-ci, un post a attiré l'attention des autorités : "Qu'Allah amène le terrorisme à Cardiff le 30 juin", selon la BBC. Il a également fait des recherches internet liées au terrorisme, parmi lesquelles "attaque terroriste de Cardiff", "comment créer une attaque terroriste", "comment faire allégeance à ISIS".
Devant la justice, l'ado a nié avoir planifié une attaque terroriste, expliquant qu'il était juste curieux de voir s'il était facile de faire des recherches sur le terrorisme. Il a pourtant été reconnu coupable des 5 charges portées contre lui, dont une accusation pour avoir préparé un acte terroriste, deux accusations pour avoir encouragé le terrorisme, et deux accusations pour être en possession d'un magazine de propagande de l'ISIS. La sentence devrait tomber le 10 janvier 2018.