Quelques mois avant l'arrivée de Marseille sur Netflix, c'est Canal+ qui dégaine sa série politique : Baron Noir. Nous y suivrons le personnage de Philippe Rickwaert (Kad Merad), député-maire du Nord dont la carrière va prendre un tournant quand son mentor, Francis Laugier (Niels Arestrup), va le sacrifier pour sauver sa campagne présidentielle. Suite à cette trahison, Philippe va tout faire pour reprendre le dessus et se venger.
Un rôle à mille lieux de ceux qu'a tenu Kad Merad auparavant au cinéma. Et l'acteur ne s'en cache pas : la politique, ce n'est pas vraiment son truc. "Je ne connais rien à la politique ! J'ai des idées mais il m'est difficile de tenir des conversations musclées sur le sujet" a-t-il confié en interview pour Télé 7 Jours. L'acteur refuse d'ailleurs d'évoquer ses préférences politiques et préfère les garder pour lui. "Vous ne me verrez jamais soutenir un président, participer à une campagne électorale" avoue-t-il au JDD avant d'ajouter : "Si je vous dis que j'aime telle personnalité, je vais me retrouver étiqueté de droite ou de gauche, alors que moi-même je n'en sais rien".
>> Profilage saison 7 : découvrez le visage de la remplaçante de Chloé (Odile Vuillemin) / George Clooney reprend son rôle du Dr Ross (Urgences) face au Dr House... et c'est culte ! <<
Si la politique n'est donc pas un monde qu'il affectionne particulièrement, ce n'est pas non plus le cas des séries. Interrogé sur ce sujet par le JDD, Kad Merad avoue ne pas vraiment apprécier le genre et ne regarder que rarement la télévision. "En matière de séries, j'ai des goûts plutôt old school. J'adore Starsky et Hutch, Mission: impossible, Magnum, Amicalement vôtre" explique-t-il. Alors pourquoi participer à Baron Noir ? "Tenir le rôle principal dans un projet aussi ambitieux ne se refuse pas" déclare-t-il.
>> Instagram lance Shield 5, sa propre série en 28 épisodes... de 15 secondes ! <<
Bande-annonce de Baron Noir, chaque lundi dès 20h50 sur Canal+ :