"La Marseillaise, je ne l'ai jamais chantée [...] Je ne vois pas où est le problème de ne pas [la] chanter" affirmait Karim Benzema au micro de Luis Fernandez le mardi 19 mars. Peut-être aurait-il tourné sa langue sept fois dans sa bouche en apprenant que ses propos lui en apporterait, justement, des problèmes.
La déclaration du sportif le mieux payé de France - mais aussi le plus rapide...sur le périph' - a ainsi rapidement été critiquée par le Front National dont la présidente, Marine Le Pen, avait été prise pour cible par Madonna.
Dans un communiquée de presse, Eric Domard, conseiller au sport du FN, condamne une "attitude insultante qui salit une fois encore l'image de l'équipe de France déjà ternie par les fiascos de Krysna en Afrique du Sud, les dérapages de certains joueurs à l'euro 2012 et ceux de l'équipe de France espoirs il y a quelques mois".
Pour le Front National, qui présente Karim Benzema sous la forme d'un "mercenaire du football, payé 1484 euros de l'heure", les propos du joueur traduisent un "mépris inconcevable et inacceptable pour le maillot national qu'il a la chance de porter". De ce fait, le FN "appelle la Fédération Française de Football à faire une bonne fois pour toutes le ménage, en écartant définitivement ces joueurs à la motivation et au patriotisme frileux".
Aux grand maux, les grands remèdes ? "[Karim Benzema] ne voit pas de problème" à ne pas chanter la Marseillaise, les Français ne verraient pas de problème à ce qu'il ne joue plus pour l'équipe de France" termine enfin Eric Domard.
Karim Benzema n'a pas fini d'être malmené, à deux jours du match de qualification pour la Coupe du Monde 2014 qui opposera les Bleus à la Géorgie.