Depuis ce lundi 22 avril 2024, Kendji se retrouve au coeur de toutes les discussions. Cependant, ce n'est pas pour l'une de ses nouvelles chansons que l'artiste fait la une de l'actualité aujourd'hui, mais pour un drame évité de justesse. Et pour cause, le chanteur de 27 ans a été blessé par balle au niveau du thorax très tôt dans la matinée, alors qu'il se trouvait sur l'aire d'accueil à Biscarrosse.
Hospitalisé et opéré dans les heures qui ont suivi l'accident, Kendji serait désormais hors de danger, mais Olivier Janson, procureur de la République, a malgré tout décidé d'ouvrir une enquête "sous la qualification de tentative d'homicide volontaire". Là où l'interprète de Le Feu aurait assuré qu'il s'agissait d'un tir accidentel de sa part au moment de manipuler l'arme, qu'il aurait achetée quelques heures auparavant dans une brocante, de nombreuses zones d'ombre suscitent encore des interrogations. Pourquoi avoir acheté une arme ? Pourquoi l'avoir manipulée à ce moment ? Pourquoi l'avoir temporairement cachée après le drame ?
Et le flou autour de ce supposé accident interroge jusqu'au plateau de TPMP. Ce lundi 22 avril, l'équipe de Cyril Hanouna n'a en effet pas hésité à remettre en cause cette version, à commencer par Michel Mary. "On ne retrouve pas le chargeur, on retrouve l'arme cachée... Il y a un truc que je ne comprends pas. S'il se tire dessus accidentellement, l'arme tombe à ses pieds et on la retrouve à ses pieds, a rappelé le journaliste. Je ne vois pas l'intérêt de cacher l'arme et ce n'est pas lui qui est allé la cacher. Il y a un truc qui ne va pas à ce niveau-là".
Mais alors, que se serait-il véritablement passé ? Selon l'une des théories avancées sur le plateau, il pourrait s'agir d'une tentative de meurtre que Kendji, déjà agressé plusieurs fois par le passé, tenterait de couvrir. "C'est la théorie de l'omerta chez les gens du voyage, la loi du silence. C'est à dire qu'on ne dénonce pas, on ne parle pas", a appuyé Gilles Verdez.
Par ailleurs, même si aucun lien n'a encore été établi entre les deux affaires, le chroniqueur a rappelé une étonnante coïncidence. Quelques heures auparavant, à 180km de Biscarrosse, une fusillade venait d'éclater dans un autre camp de gens du voyage, faisant un mort et quatre blessés : "Là où ça va intéresser les enquêteurs, c'est que Kendji est de Dordogne [lieu de la fusillade]."
Une théorie inquiétante mais qui, selon Michel Mary, ne serait pas suffisamment crédible. A en croire cet expert, il serait impossible d'entrer dans un camp de gens du voyage pour tirer sur quelqu'un et s'en sortir indemne. De même, les délais entre la fusillade et ce tir sur Kendji seraient trop rapprochés pour imaginer un règlement de compte immédiat. Et à cet effet, Gilles Verdez a précisé : "Pour le moment, ce que dit son entourage, c'est 'Nous ne lui connaissons pas d'ennemi'. Il nie toute affaire de rixe."
De fait, trois hypothèses plus simples sont à ce jour envisagées. La première ? Une tentative de suicide. Mais là encore, les proches du chanteur auraient déjà balayé cette éventualité, qui devrait être rapide à invalider en fonction des traces laissées sur le corps. La seconde ? Une dispute familiale, conjugale. Et pour le savoir, les enquêteurs auraient déjà mis en place des prélèvements au niveau des mains et des vêtements de Kendji et sa femme afin d'y déceler des résidus de poudre. Enfin, la troisième ? Un tir accidentel... mais d'un ami du chanteur. Autrement dit, ce n'est pas Kendji qui se serait amusé avec l'arme quand le coup est parti, mais l'un de ses proches. Or, pour lui éviter d'avoir des ennuis, l'artiste l'aurait couvert en expliquant qu'il était lui-même responsable.
Seule certitude à ce jour : Kendji - qui a pourtant souffert ces dernières années, peut se considérer comme l'homme le plus chanceux sur Terre. "C'est un miracle que Kendji soit vivant, a soufflé Gilles Verdez. La balle est passée à 2mm de la colonne vertébrale. Elle l'a frôlé."