A chaque saison de Koh Lanta, des candidats sont visés par des commentaires haineux sur les réseaux sociaux. Mais l'édition 2020 semblent avoir vraiment inspiré les rageux. Après Ahmad, victime de propos racistes et de menaces de mort, d'autres candidats ont été visés par des commentaires horribles sur les réseaux sociaux. Après l'élimination de Sam, certains n'ont pas trouvé mieux à faire que de menacer anonymement plusieurs concurrents du jeu d'aventure dont Inès et Régis. Sam, lui, a appelé au calme et au respect.
S'il y en a bien un qui ne supporte pas les insultes et menaces dont sont victimes les candidats de Koh Lanta, c'est Denis Brogniart. L'animateur a profité d'un live sur Instagram pour partager tout son dégoût face aux messages reçus par les aventuriers. Dans la vidéo relayée par Inès, il explique d'abord ne pas avoir soupçonné "à quel point certains pouvaient être monstrueux" sur les réseaux sociaux. "Je pense que là, on a dépassé les bornes" indique Denis Brogniart avant d'ajouter : "Je voudrais vous dire mon dégoût, ma consternation, ma colère aussi devant les messages scandaleux reçus par les candidats (...) Dans quel monde vit-on ? Comment peut-on menacer de mort, insulter, promettre le pire à des aventuriers de Koh-Lanta ?".
L'animateur dénonce aussi ces haters qui agissent anonymement "sans le courage de leur propos en se cachant derrière un pseudo bidon. Ayez au moins le courage de signer vos insultes pour qu'on puisse, sans mal, vous identifier." déclare-t-il. Dans son coup de gueule, Denis Brogniart rappelle que Koh Lanta n'est qu'un jeu et que le public n'a de toute façon pas la main sur le gagnant, et que c'est d'ailleurs peut-être ça qui énerve certains. "Personne parmi vous, ni vous, ni moi ne décidera qui gagnera" rappelle-t-il, appelant à "exprimer vos sentiments avec retenue, mesure et discernement".
Denis Brogniart n'est pas le seul à dénoncer cette attitude. Ce lundi 27 avril en fin de journée, ALP qui produit Koh Lanta a annoncé dans un communiqué publié sur Twitter qu'elle allait saisir la justice pour les "propos et menaces dont ont été victimes plusieurs concurrents de la dernière édition de Koh Lanta". "Une enquête devrait être ouverte pour identifier les auteurs et engager des poursuites" peut-on lire. La production rappelle que Koh Lanta est un "programme familial" et qu'il est "intolérable" que les candidats puissent se retrouver face à "un tel déversement de haine". "ALP sera vigilant au respect de chacun et engagera des actions judiciaires à chaque fois que cela sera nécessaire." écrit la production qui rappelle que les propos tenus contre Inès, Régis et les autres sont passibles de trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.