L'Arme Fatale peut-elle continuer sans Riggs, l'un de ses deux héros ? La réponse est oui. Les américains le découvrent depuis quelques semaines maintenant, le personnage de Clayne Crawford (viré par les producteurs) a été remplacé avec succès par Cole, incarné par Seann William Scott. Un remplacement qui n'était pas évident sur le papier, mais qui satisfait de nombreux fans aujourd'hui.
Comment cela a-t-il été rendu possible ? A en croire Keesha Sharp - l'interprète de Trish, le mérite en revient aux scénaristes qui ont su imaginer un remplaçant totalement différent, qui ne donne pas l'impression de voler la place de Riggs : "Le personnage de Cole est une arme fatale. Il apporte ce genre d'âme qui cherche la rédemption, il cherche la rédemption dans sa vie, et non la vengeance. Riggs était en mode vengeance 'je veux venger la mort de ma femme'. Ce qui était compréhensible (...) Et on a également découvert certains traumas de son passé. Mais Cole est plus dans la rédemption. C'est un mec qui a été entraîné à tuer quelqu'un avec ses deux mains. C'est une véritable arme fatale. Il a été formaté pour être une arme fatale [ce qu'il ne veut plus être]".
Ce deux états d'esprit différents permettent ainsi aux scénaristes de se renouveler dans l'écriture et d'éviter un copier/coller des précédentes saisons. Et visiblement, cette différence sera encore plus explorée dans le futur : "Cole souffre aujourd'hui de son passé. On va comprendre pourquoi et comment tout a commencé. Il y a d'excellentes choses à venir pour comprendre Cole et son cheminement qui lui a permis d'être ce qu'il est maintenant. La dernière chose qu'il veut faire, c'est tuer. Il fait tout ce qui est possible pour faire les choses bien et rattraper toutes ces choses qu'il a dû faire en tant qu'agent de la CIA."
Malheureusement pour les créateurs et les fans, si l'écriture de Cole est réussie et permet à la série de tourner la page Riggs/Clayne Crawford, cela n'est pas suffisant pour convaincre Damon Wayans de continuer. Il y a peu, l'interprète de Murtaugh a étonnamment confessé son envie de quitter la fiction au terme de la saison 3. La lose.