Ces derniers jours, les téléspectateurs ont connu une grosse frayeur avec la rumeur d'un possible bouleversement de leurs habitudes télévisuelles. 37 ans après ses débuts sur France 2, Sophie Davant (C'est au programme, Toute une histoire, Le Téléthon...) était en effet annoncée partante du groupe France Télévisions afin de rejoindre la radio Europe 1 pour une émission quotidienne entre 16h et 18h, mais également le groupe Canal+ avec la promesse de deux nouveaux programmes.
Une rumeur aussi inattendue que choquante tant Sophie Davant est aujourd'hui à la tête d'excellentes audiences grâce à Affaire conclue, qui n'aurait pas du tout fait plaisir aux dirigeants de France Télévisions. Selon une source interne interrogée par Télé-Loisirs la semaine passée, les nouveaux tournages auraient ainsi été "reportés à cause d'une décision de France 2" et ce pour une durée indéterminée.
De quoi craindre la fin d'Affaire conclue ? Faut-il désormais s'attendre à une guerre entre l'animatrice et le groupe ? Peut-être pas. Si France Télévisions s'est déjà mis à dos plusieurs de ses anciens collaborateurs (poke Patrick Sébastien), la situation serait différente cette fois et les dirigeants pourraient faire un effort afin de conserver la reine des audiences, figure populaire auprès du public.
D'après les informations du Parisien, l'animatrice aurait notamment eu un rendez-vous ce lundi 5 juin 2023 avec "Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des programmes de France Télévisions", au cours duquel il aurait été convenu "que Sophie Davant resterait un des visages de la chaîne publique." Mieux, "sa présence quotidienne à l'antenne devrait évoluer."
En revanche, comme le précise ensuite Le Parisien, cette confirmation de Sophie Davant dans les rangs de France Télé ne signifie pas pour autant qu'elle resterait à la tête d'Affaire Conclue, dans le cas où elle rejoindrait tout de même Europe 1 en parallèle. Alors que la station de radio lui propose d'animer une tranche horaires en concurrence frontale avec l'émission d'enchères, la présentatrice pourrait logiquement être contrainte de laisser sa place. Et à cet effet, c'est Caroline Margeridon qui serait la favorite pour la remplacer. En échange, elle pourrait toutefois "travailler à une nouvelle émission récurrente sur la chaîne publique". Reste à savoir sur quel thème et à quelle heure.
Seule certitude à ce jour : il faudra se montrer patient avant d'en savoir plus. Interrogée par nos confrères sur ses projets, Sophie Davant a déclaré : "Rien n'est fait ! Loin de là ! Laissez-moi avancer".