Le jeudi 30 novembre 2023, France 2 a diffusé le très attendu "Cyril Hanouna : le nouveau parrain du PAF" en deuxième partie de soirée. Agacé par le Complément d'enquête qui lui a été consacré, l'animateur vedette de TPMP a promis une riposte via Enquête complémentaire.
Ce nouveau magazine, dont il a décidé de confier les commandes à Jacques Cardoze (ex-présentateur de Complément d'enquête, ndlr), doit proposer prochainement, en prime time, une enquête sur les coulisses de France Télévisions. Courant décembre, Cyril Hanouna a teasé "du très, très lourd" aux fanzouzes (nom donné aux fidèles téléspectateurs de Touche pas à mon poste, ndlr).
"Je le dis à France Télévisions, ils n'auraient pas dû. Ils ont fait une enquête un petit peu bâclée. Il n'y a rien dedans (...) Le problème, c'est que nous, on a déjà commencé à chercher sur Complément d'enquête et France Télévisions. Et on n'a pas mis longtemps à trouver...", a scandé celui qui a été accusé de scénariser TPMP. Reste que cette Enquête complémentaire, attendue en janvier, n'a toujours pas été diffusée par C8...
Le Parisien en a avancé une raison le mercredi 31 janvier. Nos confrères indiquent que cette enquête du duo Cyril Hanouna / Jacques Cardoze sur France Télévisions sèmerait l'embarras au sein de l'état-major de Canal+ (groupe propriétaire de C8, ndlr). Bien que le document serait terminé, il ne serait "pas diffusable en l'état", car jugé "trop violent" par les dirigeants du groupe dirigé par Vincent Bolloré...
Alors qu'il présentait un nouveau numéro de TPMP en direct, Cyril Hanouna a été averti de la parution de cet article. Et il n'a pas tardé à y réagir. "Je vais leur répondre directement. 'Pas diffusable, trop violent : le doc de Jacques Cardoze sur France Télévisions embarrasse Canal+'. Sachez qu'il n'embarrasse pas du tout Canal+ et qu'il sera diffusé très prochainement sur C8. Donc fausse info du Parisien. Ils se sont fait ch*é à écrire un article pour rien...", a-t-il haussé le ton.
"C'est moi le producteur et je peux vous dire qu'il sera diffusé ! On est en train de le voir, je ne l'ai pas encore vu. Je dois le visionner demain ou après-demain et je dois donner mon accord pour les dernières petites modifications. Mais il est en montage ! Le montage est fini donc il sera diffusé prochainement avant la fin de la saison. Ne vous inquiétez pas ! On aura notre Enquête complémentaire !", a tapé du poing sur la table celui dont Eric Naulleau a quitté le plateau.