Ce jeudi 30 novembre 2023 à 23 heures, France 2 diffusera le Complément d'enquête sur Cyril Hanouna. Tristan Waleckx est venu en assurer la promotion dans Télématin.
Le présentateur, qui a succédé à Jacques Cardoze à la rentrée 2021, a promis que de nombreuses révélations seront faites sur les coulisses de TPMP. "Il y a un vrai décalage entre ce qui se passe à l'antenne et ce qui se passe en coulisses. A l'antenne, tout le monde est dans la bonne humeur. Cyril Hanouna dit : 'Tiens, qu'est-ce que tu veux dire ? Qu'est-ce que t'en penses ?", a-t-il expliqué.
"Et en fait, ce que l'on démontre ce soir, c'est que tout est scénarisé. C'est-à-dire que les paroles, qui paraissent libres, ne le sont pas du tout. On a récupéré des SMS qui sont envoyés aux chroniqueurs disant : 'Cyril veut que tu dises ça là-dessus....", a ajouté celui qui est aussi rédacteur en chef de Complément d'enquête. Pour appuyer ses dires, il a pris pour exemple un débat sur la peine de mort développé dans Touche pas à mon poste.
"Tous les chroniqueurs sont contre la peine de mort. Et on démontre que Cyril Hanouna a exigé qu'il y ait au moins deux chroniqueurs qui soient pour la peine de mort. Donc on se retrouve avec des chroniqueurs qui sont obligés de sourire, de dire qu'ils sont pour la peine de mort et en fait, ils le font à regrets... Et voilà, certains se retrouvent chez eux le soir en pleurs parce qu'ils se rendent bien compte qu'ils se retrouvent obligés de faire des choses qu'ils ne veulent absolument pas faire...", a fustigé Tristan Waleckx.
Des déclarations qui ont fait bondir Jacques Cardoze. L'ancien présentateur de Complément d'enquête s'est emparé de son compte X - anciennement Twitter - pour défendre l'émission qu'il a rejoint à la rentrée. "Cyril (Hanouna) ne sait rien de ce que je vais dire. Depuis le 4 septembre, je n'ai reçu aucune consigne. Comme toutes les émissions de l'univers, il y a un conducteur envoyé en début d'après-midi aux chroniqueurs et évolutif jusqu'à l'émission", a-t-il tapé du poing sur la table.
Il s'en est, en outre, pris à Tristan Waleckx. "Si tu fais ce genre de raccourci dans tous tes sujets, alors je plains tous ceux qui sont passés entre tes mains (...) Tu sers quels intérêts ? Qui vous a demandé de faire ça ? Tu fais mal à Complément d'enquête ! Une commission d'enquête sur les agissements de l'investigation est urgente !", a lâché celui avec qui Cyril Hanouna va enquêter sur le magazine de France 2...