Alors que Malika et Mehdi sont repartis fiancés de L'Île de la tentation, les autres couples, eux, sont plus en danger que jamais : les dates de 24 heures risquent d'être déterminants. Enfin bon, on se doute déjà que Marie et Julien ne repartiront pas ensemble. Ils auront au moins eu la réponse à leur question : leur différence d'âge était un réel problème pour leur relation. Pour Molie & Kevin, Tyla & Jonathan et Lysa & Nicolas, le verdict reste encore flou.
Certains téléspectateurs se demandent quand même la raison pour laquelle les couple s'infligent cette expérience dangereuse... et ils ne sont pas les seuls. Interrogée par Paris Match, Virginie Ferrara, une psychothérapeute spécialiste du couple avoue être toute aussi perplexe face à cette démarche : "Ce qui m'échappe, c'est le besoin de téléspectateurs. Servent-ils de barrière, de témoins, d'alliés ? Quel respect a-t-on pour sa relation si on n'est pas capable de la gérer dans l'intimité ? Le programme est d'une violence terrible, c'est une arène avec des gladiateurs où le désir est roi. Et pour les spectateurs, c'est un défouloir."
Cette psychothérapeute n'est pas non plus face du concept des célibataires dans L'Île de la tentation, dont la nouvelle saison est diffusée sur W9 : "Si on parle des femmes, à part les coucheries, les tromperies et les insultes, elles sont là pour créer du désir. C'est dangereux parce que ça interroge sur la place de la femme dans la société, sur la dictature de l'image et sur la toute-puissance du narcissisme. Cela n'élève pas l'humanité."