Ce n'était pas la série de l'année, encore moins du siècle, mais la saison 1 de One Piece de Netflix s'est avérée être un très bon divertissement. Malgré un rythme précipité et une réalisation fainéante (sans parler des effets spéciaux moyens pour une création aussi coûteuse), cette adaptation du manga d'Eiichiro Oda a tout de même su nous conquérir grâce une véritable générosité et une passion sincère perceptible du côté des acteurs et de l'équipe envers cet univers.
La preuve que les live-action sont donc possibles ? Absolument. Et ça nous a justement donné envie de vous faire une petite liste de six autres projets du genre, adaptés de mangas, à (re)découvrir absolument.
Certes, on ne fera jamais mieux que l'anime de Madhouse sorti en 2006 pour adapter l'oeuvre emblématique de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata. Néanmoins, force est d'admettre que cette version live-action japonaise (trilogie de films) est une jolie réussite pour plusieurs raisons. Les acteurs sont parfaitement choisis, le rythme maîtrise parfaitement la tension de l'histoire avec un côté thriller haletant et surtout, à l'inverse de la version de Netflix en 2017, les créateurs ont cette fois-ci compris et respecté le manga en appuyant ses points forts dans son récit. Alors oui, les effets spéciaux ont un peu vieilli (tout comme l'image), mais ça n'en reste pas moins un vrai plaisir !
De quoi ça parle ? Light Yagami, un lycéen surdoué, découvre un jour un Cahier de la Mort qui lui permet de se débarrasser des pires criminels de la planète en notant leurs noms dedans (à condition de respecter certaines règles). Face à ces morts suspectes, un mystérieux détective connu sous le pseudo de L, décide de le traquer à travers un jeu d'échec intellectuel hallucinant.
Dispo : DVD
Les soeurs Wachowski sont principalement connues pour leur franchise Matrix, mais on leur doit également un superbe travail sur cette adaptation du manga éponyme signé Tatsuo Yoshida. Et quand on dit "superbe", on veut en réalité dire "spectaculairement orgasmique pour les yeux". Car oui, ce film est une proposition visuelle bluffante qui nous transporte dans un univers de course automobile comme on en a jamais vu ailleurs. C'est créatif, imaginatif, débridé... on ne s'ennuie pas une seconde et on vibre à chaque plan mis en scène et porté par des acteurs impliqués et totalement dans le délire. Le parti pris est tellement particulier qu'il peut laisser certains spectateurs sur le côté, mais quand on entre réellement dedans, on se prend une claque comme rarement.
De quoi ça parle ? Afin de piéger M. Royalton, un dirigeant à l'origine d'une vaste corruption dans le monde automobile, Speed Racer - un prodige de la course, est recruté pour participer au Crucible, le plus dangereux rallye au monde qui a déjà causé la mort de Rex, son frère aîné.
Dispo : DVD / Blu-ray
L'avantage de l'oeuvre de Nobuhiro Watsuki, c'est qu'elle est aussi simple que terriblement efficace, se concentrant à la fois sur la touche émotionnelle de ses personnages (quasiment) normaux, que sur la badasserie de ses scènes d'action. Autrement dit, le manga est loin d'être inadaptable et possède une histoire suffisamment forte pour transcender son format. Evidemment, comme chaque adaptation, certains passages peuvent apparaître ridicules / cringe en live-action (les courses de Kenshin sont bien plus crédibles en dessins qu'à l'écran), mais cette trilogie n'en reste pas moins travaillée, sincère et incarnée pour réussir à nous hyper. Et désolé Zorro, mais les scènes de combat y sont clairement plus épiques ici...
De quoi ça parle ? Suite à la guerre du Bakumatsu en 1868 qui met fin à la période Edo du Japon, Kenshin Himura erre désormais dans la campagne japonaise afin d'offrir son aide aux plus démunis face à l'injustice et aux crimes. Une façon pour lui d'expier ses propres meurtres perpétués durant ses batailles, mais également de se faire quelques ennemis.
Dispo : DVD
Œuvre phare dans le monde du manga, qui a inspiré énormément d'artistes, Gunnm est toujours apparue comme inadaptable. Pas de quoi faire peur à Robert Rodriguez (réalisateur) et James Cameron (scénariste) qui se sont donc associés pour donner vie à cette histoire de science-fiction futuriste. Et aussi incroyable que cela puisse paraître... ça fonctionne parfaitement. Alors certes, le film s'éloigne parfois un peu des idées de Yukito Kishiro et on sent une américanisation de l'histoire, mais cela reste une adaptation très satisfaisante qui complète pleinement le manga. C'est beau, c'est épique, c'est touchant... Si le film n'a pas la même portée émotionnelle (ou visuelle) que le manga, Alita : Battle Angel reste malgré tout une bonne surprise dont on espère voir une suite !
De quoi ça parle ? Dans un monde futuriste, dévasté par une terrible guerre, le Dr Dyson Ido trouve le corps d'une cyborg dans une décharge. Il la répare, la ramène à la vie et l'adopte comme sa propre fille à qui il fait découvrir ce terrible univers qui les entoure. Amnésique, elle va tenter de retrouver son histoire et s'attirer quelques problèmes, la faute à une surprenante force surhumaine.
Dispo : Disney+ / DVD et Blu-ray
Ici, place à la sobriété. Pas de grosses explosions, scènes d'action spectaculaires et mise en scène impressionnante, on est sur une véritable comédie dramatique classique mais ultra prenante. On sourit, on pleure, on vibre... La preuve qu'il n'y a pas besoin d'artifice pour nous toucher quand le sujet est fort (la santé mentale ici) et qu'on embrasse pleinement les qualités d'un manga. Le film n'est pas révolutionnaire, mais on n'en ressort pas indemne.
De quoi ça parle ? Naho Nakamiya reçoit une lettre d'elle-même envoyée du futur qui lui avertit qu'un nouvel élève, Kakeru Naruse, qui deviendra son ami, disparaîtra dans quelques années. Un drame qu'elle doit désormais éviter en le sauvant.
Dispo : actuellement indisponible en France.
Avant One Piece, Netflix avait déjà brillé avec cette adaptation du manga de Aso Haro. Et si la saison 2 n'a pas vraiment tenu ses promesses en précipitant un peu la fin et en entrant dans une surenchère de scènes peu crédibles (ce qui est aussi la faute du manga), il faut bien avouer que la saison 1 était une tuerie (dans tous les sens du terme). Violente, énergique, généreuse, haletante... Cette série nous fait passer par toutes les émotions et plonge avec une facilité déconcertante dans un univers pourtant improbable. Quel plaisir de voir un concept à la Battle Royale être revisité d'une façon originale avec des scènes totalement jouissives.
De quoi ça parle ? Sans comprendre comment, ni pourquoi, Arisu et ses amis se retrouvent soudainement plongés dans un Tokyo vidée de tous ses habitants. Ou presque. Ceux encore présents sont également piégés de ce monde étrange et doivent s'affronter dans des jeux mortels afin d'espérer survivre et trouver la clé pour sortir.
Dispo : Netflix
A noter que la France s'est également récemment essayé au concept avec une adaptation de City Hunter par Philippe Lacheau à travers le film Nicky Larson et le Parfum de Cupidon. Un projet plutôt bien accueilli par le grand public mais que Purebreak n'a pas réellement apprécié, le jugeant trop cliché et un peu trop proche de l'anime en VF que du véritable manga de Tsukasa Hōjō.
Pour l'anecdote, TF1 prépare de son côté une adaptation en série du manga Cat's Eyes, également tiré de l'univers... de City Hunter ! Côté casting, on y retrouvera Camille Lou, Claire Romain et Constance Labbé.