Les habitants ou touristes passés devant l'horloge du Parlement bolivien, au centre de La Paz, ont dû croire qu'ils avaient un peu trop picolé la veille. Ils ne rêvent pourtant pas, les aiguilles de cette horloge tournent désormais de gauche à droite. Quant aux chiffres, ils ont eux aussi changé de place sur le cadran.
Blague d'un habitant ? Pari du maire ? Manière de faire parler du pays pendant que ses voisins brésiliens ou argentins s'éclatent à la Coupe du Monde ? Rien de tout ça. Il s'agit en fait d'une volonté de changer les mentalités.
Le président de la Chambre des députés, Marcelo Elio, explique par exemple sur Twitter que le but est de "changer [les] mentalités afin de penser depuis le Sud, sans les impositions du Nord" tandis que le président du Sénat, Eugenio Rojas, à la base de cette idée, ajoute "Nous sommes de l'hémisphère Sud et avons une manière de penser différente. Il existe dans le monde des comportements et des pratiques imposés par le Nord aux pays du Sud". Plus clair encore, le ministre des Affaires étrangères, cité par la BBC, déclare "Qui dit qu'une horloge devrait toujours tourner dans le même sens ? Pourquoi devrions-nous toujours obéir ? Pourquoi ne pourrions-nous pas être créatifs ?".
Quel sera le prochain délire du gouvernement bolivien ? Mettre ses chausstettes par-dessus ses chaussures ? Boire de la bière au petit déj' ? Dire bonne nuit au lieu de bonjour ? Dire bonne année toute l'année sauf le 1er janvier ? Boire son café uniquement froid ? Toute suggestion sera la bienvenue...et transmise au gouvernement bolivien.
Plus de news insolites : La poupée Barbie chauve pour la bonne cause / La morsure de Luis Suarez parodiée en jeu vidéo / Un supporter brésilien meurt d'une crise cardiaque pendant les tirs au but / Le chat bluffant aux deux visages / Julien de Top Chef devient cuisinier nu à domicile...