Lors de la saison 3 de La Casa de Papel, certains internautes avaient remarqué la présence dans les épisodes de la série de Netflix de l'actrice espagnole Belén Cuesta dans le rôle d'un otage. Certains pensaient que la star aurait un rôle plus important dans la saison 4 et ils ont eu raison : dans l'épisode 5, on découvrait qu'elle est en fait Manille, un membre de la bande infiltré chez les otages. Dans cet épisode, on apprenait que Manille s'appelait en réalité Julia et était la fille d'un ami proche de Moscou avec qui Denver (Jaime Lorente) a grandi. Mais ce n'est pas tout : Julia s'appelait auparavant Juanito.
Pour incarner ce personnage transexuel, La Casa de Papel a donc choisi une actrice cisgenre en la personne de Belén Cuesta. Si le fait que la série évoque la transidentité sans tomber dans les clichés et de façon pédagogique a été applaudi par les internautes, c'est moins le cas du choix de l'interprète du personnage. "S'ils souhaitaient réellement donner de la visibilité aux trans, la logique serait de mettre une actrice trans et ainsi de réussir à donner de la visibilité et de l'inclusion, non ?" écrit un internaute espagnol tandis qu'un autre écrit : "C'est vraiment dommage j'ai été grave déçu parce que pour une fois le sujet de la transidentité est plutôt bien amené genre ils en font pas des caisses mais font quand même un peu de pédagogie.. donc c'est vraiment dommage que ce soit une femme cis".
Avant même le début de la polémique, Belén Cuesta avait défendu sa présence dans la série. Dans une interview au site El Espanol publiée vendredi pour la sortie des nouveaux épisodes, l'actrice a déclaré : "Je comprends la lutte des groupes d'acteurs et actrices trans. Je les soutiens beaucoup. Cependant, je pense que la liberté de création fait que les acteurs et actrices trans ont la possibilité et peuvent jouer des femmes cisgenres ou transgenres. C'est comme ça que ça doit se passer. De la même façon, je suis une actrice cisgenre qui joue une femme transgenre. Au final, je suis une femme".
Belén Cuesta confie être également "ravie" d'incarner Julia et espère le faire avec respect. Elle ajoute aussi que l'équipe de La Casa de Papel a été en contact avec des associations à ce sujet. "Une actrice cisgenre peut jouer une femme transgenre ou une femme transgenre peut jouer une femme cisgenre." déclare la star qui ajoute : "Au final, nous lançons un message de visibilité (...) Nous avons comme objectif de créer de la visibilité sur le monde dans lequel on vit et montrer la diversité qui existe dans notre société".