De nouveaux personnages ont fait leur arrivée dans la saison 3 de La Casa de Papel : Palerme, Bogota, Marseille, Tatiana et... une mystérieuse otage qu'on a limite plus vu que Marseille. Elle est apparue plusieurs fois à l'écran, en gros plan, sans jamais prononcer un mot ou dévoiler son identité. Les fans de la série espagnole ont alors imaginé des théories, comme le fait qu'elle serait une "infiltrée du professeur" et donc une complice des braqueurs. Bien vu puisque cette otage est en réalité la filleule de Moscou (le père de Denver), ou plutôt le filleul.
Cette info est dévoilée dans l'épisode 5 de la saison 4 de La Casa de Papel. Avant de retrouver son oncle, Julia était un homme et se prénommait Juanito. Elle devait à l'origine participer au premier braquage dans la Maison de la Monnaie d'Espagne, mais il y a eu un changement de plan.
Julia, jouée par Belén Cuesta, a donc rejoint l'équipe d'El Professor, sous le nom de Manille (ou Manilla en espagnol) pour la prise d'otages dans la Banque d'Espagne : "Le personnage de Belén Cuesta va générer de nombreux conflits. La Casa de Papel est un mélange entre action et émotion, nous avions besoin d'un personnage comme ça (...) Il va déstabiliser les personnages avec son affection et sa tendresse", explique le créateur Alex Pina à Elcomercio. Bienvenido Manille !
Mais sinon, qui est réellement son interprète Belén Cuesta ? L'actrice a commencé sa carrière a théâtre, mais elle est surtout connue en Espagne pour son rôle de Magüi Moreno dans la série Paquita Salas, diffusée depuis 2016. Sinon, ce n'est pas la première fois qu'elle travaille avec Alba Flores (Nairobi) et Najwa Nimri (Alicia) : elles ont toutes les trois joué dans le show espagnol Derrière les barreaux, créé par Alex Pina comme La Casa de Papel et adapté en France avec Elodie Fontan et Manon Azem sous le nom de Prise au piège.
Depuis, Belén Cuesta enchaîne les rôles à la télé et au cinéma (elle a d'ailleurs remporté le prix de Meilleure actrice pour le film Une vie secrète lors de la cérémonie des Goyas 2020, l'équivalent des César et des Oscar). Du coup, ça n'a pas été facile de libérer son emploi du temps pour La Casa de Papel. Voilà donc pourquoi on n'a pas connu son identité dans la saison 3 : "Nous avons dû trouver des solutions pour qu'elle tourne dans la saison 3 car elle n'avait pas beaucoup de disponibilités. C'est pour ça qu'elle a plus de place dans la saison 4", confie Alex Pina. Tout s'explique !