Comme nous l'a confié Jamel Debbouze lors d'une table ronde, si La petite histoire de France semble avoir trouvé son public sur W9, le producteur et créateur qu'il est reste un éternel insatisfait : "Je ne devrais pas le dire, mais il nous reste encore beaucoup de progrès à faire, beaucoup de travail. C'est évident".
Ainsi, plutôt que de regretter une diffusion sur W9 plutôt qu'M6, comme c'est le cas de nombreuses shortcoms à succès (Kaamelott, Scènes de Ménages, Caméra Café...), il se montre très heureux d'un tel choix. La raison ? "Le groupe M6 nous fait confiance et ça c'est formidable. Il cherche à nous protéger et ça se voit. C'est vrai qu'on pourrait être plus exposé sur M6 par rapport à W9, mais c'est ce qui nous laisse une marge de manoeuvre."
Vous l'aurez compris, Jamel et son équipe comptent bien profiter de cette "marge de manoeuvre" disponible pour parfaire un peu plus cette série historique déjantée. Car s'il précise fièrement connaître les points forts de la série : "Je sais là où l'on est bon, là où l'on est drôle, là où l'on est juste... La lumière est belle, les costumes sont impeccables, on a fait un vrai travail d'historien, c'est détaillé", c'est bien le négatif qui occupe son esprit.
Résultat, même si les téléspectateurs ont déjà adopté François d'Arc, Renata Bonaparte ou encore Philippe Honoré de Roche Saint-Pierre, il confie enthousiaste : "On va améliorer les textes, les personnages et les situations. Car c'est sur l'humour que l'on a à gagner, le reste est là."