Les facteurs français vont-ils avoir droit à des week-ends complets prochainement ? C'est la question qui se pose après que la US Postal Service (équivalent de notre Poste française) a décidé de mettre fin à la distribution du courrier le samedi pour des raisons budgétaires. La France va-t-elle décider de suivre cet exemple ?
Le Président de La Poste américaine, Patrick R. Donahoe, a ainsi annoncé ce mercredi 6 février son intention de mettre fin à la distribution des courriers le samedi. Cette mesure, qui pourrait être mise en place à travers les Etats-Unis dès le mois d'août 2013, permettrait de faire de sacrés économies pour l'entreprise qui a souffert d'une perte de près de 16 milliards de dollars en 2012. Concurrencée par l'essor d'Internet que ce soit par les emails ou les réseaux sociaux, l'entreprise vieille de 237 ans se retrouve au pied du mur.
Plusieurs milliards de dollars économisés
Selon le dirigeant de la US Postal Service, supprimer la distribution des courriers le samedi permettrait à l'entreprise de faire 2 milliards de dollars d'économies chaque année. Cette décision n'affecterait cependant que les plis puisque les colis seraient toujours livrés et les bureaux de poste resteraient ouverts.
Le Congrès américain pas chaud
Cette décision est cependant importante puisqu'elle changerait complètement le système mis en place depuis 150 ans. Une initiative qui n'est pas certaine d'aboutir. En effet, le Congrès américain rejette depuis de nombreuses années la demande de la Poste américaine pour réduire la distribution des courriers.
Mais la loi en question arrivant prochainement à expiration et étant en attente de renouvellement, la Poste US espère profiter de ce moment décisif pour faire entendre de sa voix et mettre le Congrès dans sa poche. Autant dire que rien n'est gagné.
Et en France alors ?
Alors une telle mesure est-elle également possible en France ? Après l'ouverture de la concurrence en janvier 2011, la Poste reste toujours le grand leader de la distribution du courrier sur le territoire français. Il ne fait pas de doute qu'une mesure identique en France ferait polémique. Pour l'instant, la question ne se pose pas chez nous mais qui sait, ça pourrait venir.
A lire aussi : EDF piraté : les mails frauduleux, késako ?