Gros coup dur pour les habitués des rails ! Ce dimanche 16 juillet 2023, la SNCF a annoncé une mauvaise nouvelle aux abonnés de la carte Avantage. En effet, cette dernière, qui assurait à ses détenteurs de bénéficier de tarifs réduits de 30 % (à condition d'effectuer une partie du voyage pendant un week-end) et d'accéder à des tarifs plafonnés garantis, va connaître une grosse modification dès le 29 août prochain.
Les plafonds qui étaient de 39 euros pour les trajets de moins d'1h30, 59 euros pour les trajets compris entre 1h30 et 3 heures (50 %) et 79 euros pour les trajets plus longs, vont tous augmenter de 10 euros, passant donc à 49, 69 et 89 euros maximum.
Si la SNCF - qui a fait un bénéfice record de 2,4 milliards d'euros en 2022 - a tenté de rassurer tout le monde en déclarant que la modification des conditions de la carte Avantage "ne modifie rien pour tous nos clients qui ne possèdent pas cette carte, ni même pour la plupart des bénéficiaires de la carte Avantage, car ceux-ci paient dans la majorité des cas moins que le prix plafond", la nouvelle a tout de même rendu fous de rage les internautes, qui n'ont pas tardé à partager leur colère sur Twitter.
>> Milla Jasmine arrêtée et en garde à vue : elle porte plainte contre une agent de la SNCF <<
"Bande de voleurs", "Faire payer une carte de fidélité, c'est déjà dingue, mais alors réduire les avantages qu'elle procure pour tous ceux qui ont consenti à la payer uniquement parce qu'on ne sait pas gérer sa boîte, c'est collector", "Augmentation, augmentation, augmentation... pendant que les salaires, eux, n'augmentent pas. C'est devenu un luxe de prendre le train. Tellement paradoxal à cet époque où l'écologie est un thème majeur", "On ne peut pas d'un côté préconiser de renoncer à la voiture et d'un autre continuer une politique tarifaire du train exorbitante. D'autres pays comme l'Allemagne pratiquent une politique beaucoup plus incitative", "Vous êtes conscients que prendre l'avion devient plus attractif que prendre le train ?", "Je l'ai achetée il y a 3 mois pour la première fois....pfff..", "La SNCF augmente le tarif de la carte avantage au moment où on encourage de prendre le train pour lutter contre les énergies fossiles et la pollution ; les dirigeants de la SNCF sont tout simplement des gens stupides !!!", "La SNCF on vous déteste", peut-on lire, entre autres, sur le réseau social.
Toutes ces plaintes vont-elles convaincre l'entreprise de faire marche arrière ? On en doute.