Pour les nostalgiques, série ou pas, Bilbo ou pas, la meilleure représentation de l'univers de Tolkien s'incarne à travers la trilogie du Seigneur des anneaux, et c'est tout. Versions longues ou pas ? Aux plus méticuleux fans de le décider... Mais si ces trois opus couronnés aux Oscars semblent naturellement parfaits, il aurait pu en être tout autrement.
Certes, ces dix heures de cinéma sont du fait d'une équipe colossale et d'années entières de travail acharné en terres néo zélandaises, mais aussi et surtout d'un cinéaste prêt à tout pour protéger jusqu'au bout sa vision bien à lui de l'épopée de Frodon : Peter Jackson. La preuve ? Les producteurs derrière les opus du Seigneur des anneaux exigeaient que la trilogie soit marquée par un gros, un très gros sacrifice. Oui oui, bien pire que celui de Boromir. On te raconte tout.
>> Les quatre seuls mots que Legolas dit à Frodon en 9 heures de trilogie (et ils suffisent amplement) <<
C'est un article du Guardian qui nous l'apprend : alors que la "LOTR"-mania battait son plein, les gros bonnets des studios désiraient apparemment... tuer l'un des Hobbits au coeur de cette trilogie. Juste comme ça. Mais le cinéaste a refusé. Catégoriquement. "Peter Jackson s'est battu pour ne pas tuer l'un des quatre hobbits du Seigneur des Anneaux, malgré tous les efforts de ses producteurs", relate le journal britannique.
Une concession jamais évidente à refuser à Hollywood. Ainsi il arrive que des protagonistes majeurs soient tout simplement tués au sein de la franchise où ils ont fait office d'icônes. Han Solo, par exemple, au sein de la troisième trilogie Star Wars... Pour ne citer que de lui. On ne fera pas non plus l'affront d'énoncer les fins tragiques au sein d'une célèbre série de HBO qui cligne joliment de l'oeil aux oeuvres heroic fantasy de Jackson...
Comme l'énonce Dominic Monaghan (alias Merry) à IGN, Peter Jackson a subi des pressions "d'en haut" pour que l'un des quatre Hobbits meure dans le film, et ce... même s'ils ont survécu dans les livres. Oui oui. Mais quel Hobbit en particulier ? Un Hobbit que Monaghan ne connaît que trop bien. Malheureusement. Enfin, il ne s'agit que d'une supposition du comédien...
"C'est bien que cette idée ne se soit pas concrétisée parce que... ça aurait été moi. Ils ne pouvaient pas tuer Frodon et Sam, et les seuls qui restaient étaient donc Merry et Pippin. Mais je ne pense pas qu'on puisse tuer Pippin parce qu'il a une histoire très forte avec Gandalf. Cela aurait donc incombé... A Merry"
Un Merry qui l'a échappé belle donc. Et nous aussi !