Aujourd'hui, en particulier pour les amateurs de films fantastiques, il est difficile d'imaginer une histoire du cinéma qui n'inclurait pas la série de films Le Seigneur des anneaux. L'incroyable et très appréciée trilogie écrite et réalisée par Peter Jackson et sortie consécutivement entre 2001 et 2003, a rapporté près de 3 milliards de dollars au box-office mondial et a remporté un total de 17 Oscars, dont 11 pour le dernier film, Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi, qui détient toujours le record du plus grand nombre d'Oscars reçus par un seul long métrage.
Malgré la difficulté de porter à l'écran le monde charismatique créé par J.R.R. Tolkien et adoré par les amateurs de littérature fantastique, les trois films, La Communauté de l'Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du Roi, ont réussi à captiver non seulement le public, mais aussi la critique.
En effet, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau est le meilleur film fantastique de tous les temps selon les lecteurs d'Allociné, suivi par Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi et Le Seigneur des Anneaux : Les deux tours en troisième position. Tous obtiennent une note de 4,5/5 étoiles.
Cependant, porter Le Seigneur des Anneaux à l'écran sous la forme d'un film en prises de vues réelles était un projet très audacieux. Il était loin d'être évident que l'ambitieux projet de Peter Jackson fonctionnerait comme il l'a fait, et pour beaucoup, il s'agissait même du plus grand risque de l'histoire du cinéma, car le roman a longtemps été considéré comme irréalisable. Ses intrigues complexes et étendues, son grand nombre de personnages et son monde fantastique non moins complexe rendaient la création de Tolkien si fabuleuse qu'il n'était pas facile de croire qu'elle pouvait être transposée à l'écran sans perdre des détails cruciaux.
>> Vrai ou faux ? J.R.R. Tolkien a détesté la première version du Seigneur des Anneaux <<
Et peut-être encore moins de la part d'un réalisateur comme Jackson, qui n'avait jamais travaillé avec des budgets aussi importants et dont la filmographie était remplie de films à petit budget comme Bad Taste ou Braindead : Your Mother Ate My Dog, qui, bien qu'étant des films cultes, n'étaient pas la meilleure preuve que le Néo-Zélandais pouvait se débrouiller aussi bien qu'il l'a fait avec un budget de 100 millions de dollars.
Cependant, nous savons tous que l'histoire s'est bien terminée : Jackson a finalement réussi à convaincre le studio et a réuni la meilleure équipe possible pour tourner les trois films l'un après l'autre pendant plus d'un an en Nouvelle-Zélande. Le résultat est entré dans l'histoire du cinéma.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.