En février dernier, Julien Donzé (Le Grand JD) postait une vidéo aussi intense que surprenante sur sa chaîne YouTube. Rien à voir avec ses étranges expériences habituelles, puisque le vidéaste dévoilait cette fois-ci un reportage spectaculaire sur la guerre en Irak. Accompagné pour l'occasion d'un reporter de guerre, il en profitait ainsi pour y livrer son point de vue et nous offrir des images saisissantes.
Toutefois, si la vidéo a fait le bonheur des internautes - ravis de voir un YouTubeur profiter de sa renommée pour se lancer dans des projets aussi importants, elle n'a pas fait plaisir à tout le monde. Quelques journalistes professionnels ont en effet reproché un contenu "vide" et mis en cause sa légitimité. De quoi renforcer le fossé creusé entre les médias traditionnels et YouTube ? Absolument pas à en croire Julien Donzé.
Interrogé à ce sujet par Nouvo (RTS), le jeune homme a ainsi confié son envie de faire évoluer l'image de YouTube et affirmé que les deux univers ont tout pour se compléter : "Ce qui m'attirait c'était de faire un truc original mais surtout de montrer aux jeunes ce qu'il se passe en Irak. Ce sont des choses qu'on ne voit pas vraiment sur YouTube, ou même pas du tout. (...) Je ne pense pas qu'il y a de la concurrence [médias vs YouTube]. Un gars qui a 15 ans/18 ans, il ne regarde plus trop les informations. Là on lui montre rapidement ce qu'il se passe en Irak et ça peut lui donner un aperçu. Et c'était ça l'idée."