Le 15 mars dernier, Jérôme Jarre appelait les internautes à se mobiliser contre la sécheresse et la famine dont est victime la Somalie et créait une cagnotte en ligne, récoltant 2,3 millions de dollars en seulement dix jours. Début avril, il s'envolait donc pour distribuer 60 tonnes de nourriture et décharger les cargaisons de vivres qui continuent d'affluer...
De nombreuses stars internationales avaient partagé sa cause, parmi lesquels de nombreux youtubeurs, à l'instar de Natoo qui interpellait les stars du web EnjoyPhoenix ou encore Kevin Tran alias Le Rire Jaune. Mais c'est Le Grand JD que Jérôme Jarre a décidé d'appeler pour filmer la situation.
Après avoir vu sa vidéo sur l'Irak, le Viner a demandé au youtubeur suisse de venir le rejoindre dans le Somaliland, dans le nord de la Somalie, pour pouvoir montrer ce qu'il se passe. "Ce sera encore une fois une vidéo différente et pas forcément amusante, mais la situation est grave, donc c'est important d'en parler.", prévient-il.
Si les images sont fortes, les chiffres donnés font eux aussi peur : il n'a pas plu depuis sept mois, 2,9 millions de Somaliens sont touchés par la sécheresse, sans compter les animaux qui meurent de soif... L'occasion pour ceux qui ont fait un don de voir l'utilité de leur argent et pour ceux qui n'ont pas encore participé de se se rendre compte de la gravité de la situation.