Fini le chou kale et le quinoa, le nouveau super-aliment, c'est le lait de cafard. On s'imagine déjà le commander sous forme de Frappuccinno dans un Starbucks. Pour changer du lait d'amande, de coco ou encore de soja, vous pourrez en effet peut-être bientôt tester celui du diploptera punctata, une espèce de cafard vivipare qui produit un liquide particulièrement nutritif sous la forme de cristaux. Ce serait très bon pour la santé.
D'après l'étude de scientifiques de l'Institute for Stem Cell Biology and Regenerative Medicine en Inde publiée en 2016, le lait de cafard serait "riche en protéines" et "trois fois plus énergétique" que le lait de vache. Une analyse qui est revenue dans l'actualité, Sanchari Banerjee déclarant il y a quelques jours dans le Times of India que "les cristaux sont une nourriture complète. Ils contiennent des protéines, du gras, des sucres" et "tous les acides aminés essentiels" donc "ça pourrait être un fantastique complément protéinique".
Ce super-aliment qui n'a pas l'air ragoûtant, on vous l'accorde, aurait donc de nombreux bénéfices et pourrait être utilisé comme un complément alimentaire, ou même (pourquoi pas ?) éradiquer la faim dans le monde. Cette boisson pourrait donc devenir un must. Et même être trendy. La star Gwyneth Paltrow, connue aussi bien pour ses films que pour ses recettes culinaires qu'elle a sorti dans de nombreux livres, évoque d'ailleurs le lait de blatte comme alternative au lait de vache sur son blog Goop.
Et si vous vous demandez quel goût a le lait de cafard, d'après l'un des chercheurs indiens, ça aurait le même goût que le lait de vache. Mouais. Enfin bon, on reste encore sceptiques sur la question, d'autant plus qu'on ne sait pas encore avec exactitude si c'est comestible pour les femmes et les hommes. Interrogé par NPR, le biochimiste Subramanian Ramaswamy a confié : "En principe ça devrait être bon", "mais aujourd'hui nous n'avons aucun indice que ce soit sans danger pour la consommation humaine".