Gigantesque star des années 80/90, au point d'y remporter l'Oscar du Meilleur Acteur pour son rôle dans Leaving Las Vegas, Nicolas Cage a par la suite vu sa carrière vaciller au milieu des années 2000 jusqu'à la fin des années 2010.
Il suffit de faire un tour sur sa page IMDB pour découvrir que l'acteur, longtemps chouchou du public et des producteurs, a subitement enchaîné les tournages et, malheureusement pour nous, très souvent pour d'horribles navets. Parmi eux ? Croisades (noté 4,6/10), Le chaos (3,1/10), La sentinelle (4,5/10), Arsenal (4/10), The Humanity Bureau (4,5/10) ou encore Jiu Jitsu (2,9/10). Des projets écrits avec les pieds et dans lesquels il apparaissait parfois en roue libre, loin de son véritable talent, mais qui étaient inévitables.
L'an passé, au détour d'une interview accordée à 60 Minutes, Nicolas Cage a en effet confessé qu'il avait longtemps été criblé de dettes : "J'ai beaucoup trop investi dans l'immobilier à une époque et quand le marché s'est effondré, je n'ai pas réussi à en sortir à temps. J'ai tout remboursé depuis, mais je devais à peu près 6 millions de dollars". Aussi, afin de relever la tête hors de l'eau, il n'avait pas d'autre choix que d'accepter le moindre travail qui lui était proposé : "Le travail a été mon ange gardien. Ce n'était peut-être pas de qualité, mais ça restait du travail. Et même si le film était finalement minable, je ne trichais pas".
Une sombre époque révolue ou presque (il s'autorise encore quelques nanars), qui lui permet aujourd'hui de retrouver des projets plus intéressants. On a ainsi pu le voir dans Un talent en or massif (2022) ou encore Dream Scenario (2023), mais également dans Spider-Man : New Generation (2018) où il y prêtait sa voix pour Spider-Man Noir.
Et justement, c'est pour ce projet qu'il se retrouve au centre de l'actualité aujourd'hui. On vient de l'apprendre, le meilleur film d'animation de ces dernières années va avoir le droit à un spin-off. Le twist ? Il prendra la forme d'une série et ce sera... en live-action.
Deadline a confirmé la nouvelle, MGM+ et Prime Video ont officiellement commandé Noir, une fiction centrée sur le fameux personnage de Nicolas Cage qui sera showrunnée par Oren Uziel (22 Jump Street, Le Secret de la cité perdue) et Steve Lightfoot (The Punisher). Au programme ? Portée par Cage, Noir "racontera l'histoire d'un détective privé vieillissant et à court de chance dans le New York des années 30, qui se reconnectera à son ancienne vie de super-héros".
Un projet alléchant sur le papier, d'autant plus que l'on retrouvera également à la production le duo Phil Lord & Christopher Miller, les deux génies derrière La Grande Aventure Lego 1 & 2, 21 (et 22) Jump Street ou encore la saga d'animation Spider-Man New Generation.
Si avec autant de talents réunis, la série fait un bide...