Dans un monde où Gladiator 2 est possible, tout peut arriver. Il y a 18 ans, Lord of War sortait dans les salles de cinéma. La satire sur un marchand d'armes n'a connu qu'un succès moyen, mais elle a marqué la culture populaire. Cela, ajouté au statut culte de Nicolas Cage, suffit à justifier une suite. Comme le rapporte le Hollywood Reporter, Lord of War 2 est en cours de réalisation.
Lord of War s'est vaguement inspiré de la vie et des activités du marchand d'armes russe Wiktor Bout. Il a été prouvé que le soi-disant marchand fournissait des armes à de nombreuses régions africaines en proie à la guerre civile. Nicolas Cage reprendra donc son rôle de Yuri Orlov. Dans la première partie, le personnage s'est allié à l'agent d'Interpol Jack Valentine (Ethan Hawke). Les deux se livraient à un jeu du chat et de la souris.
Dans la deuxième partie, Bill Skarsgård (John Wick 4) sera également présent dans le rôle du fils de Yuri Orlov, qui rivalisera avec son père dans le commerce des armes. En ce qui concerne la réalisation, elle devrait être assurée par Andrew Niccol, comme pour la première partie. Le tournage débutera à l'automne 2023. Une sortie de Lord of War 2 semble ainsi possible fin 2024.
Le thème principal de Lord of War est, bien sûr, les armes. En règle générale, les films en utilisent toutefois de fausses. Pour protéger l'équipe de tournage, entre autres. Lord of War a procédé un peu différemment. Comme l'écrit Cinema Blend, 3 000 vraies kalachnikovs, c'est-à-dire des fusils d'assaut automatiques, ont été utilisées dans le film. La raison bizarre et inconcevable avancée par le réalisateur Andrew Niccol : c'était moins cher et plus facile : "Quand j'ai fait le film, il fallait des armes en République tchèque et il était moins cher d'utiliser de vraies armes. J'ai acheté 3 000 Kalashnikovs et je les ai revendues à perte. Je ne serais pas un très bon vendeur d'armes." Reste à savoir si le budget de Lord of War 2 permettra d'utiliser de fausses armes.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Moviepilot