C'est la rentrée pour tout le monde, même les personnages de bandes dessinées. Après deux ans de vacances qui le voyait partir pour une grande aventure, c'est ce jeudi 31 août 2023 que Titeuf effectue son grand retour dans toutes les librairies avec Suivez la mèche, le 18ème album de ses aventures imaginées par Zep.
Un retour aussi drôle (le dessinateur maîtrise toujours à la perfection la construction des gags avec des chutes hilarantes, Thérèse est de plus en plus incroyable) que touchant (les thèmes liés à l'écologie, aux dangers des réseaux sociaux sont bien amenés et apportent de belles réflexions), qui nous prouve que malgré ses 30 ans, le gamin à la mèche blonde la plus culte de l'univers dessiné (déso pas déso Tintin) n'a pas pris une ride et sait se renouveler. Oui, on a déjà hâte de lire le prochain tome !
Et justement, en parlant de mèche, Zep a profité de l'anniversaire de son jeune héros pour révéler un énorme secret capillaire le concernant. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de Glénat (son éditeur), l'artiste a tout simplement dévoilé l'origine de cette coupe de cheveux aussi surprenante qu'inimitable. Et sans surprise, la vérité derrière ce look est... originale.
"J'avais trouvé cette mèche de Titeuf qui m'arrangeait bien, parce que je n'ai jamais aimé dessiner les cheveux, a tout simplement confessé Zep. J'ai toujours trouvé que c'était une épreuve dans la bande-dessinée, quand on doit redessiner des centaines ou des milliers de fois un personnage." L'auteur l'a ensuite précisé : "Les cheveux c'est longs, un peu casse-pieds. Donc ça m'arrangeait bien de trouver une sorte de truc graphique qui symbolise les cheveux et qui devient en plus quelque chose qui est vraiment l'identité du personnage." Une nouvelle preuve qu'avoir la flemme, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Une énième jolie leçon offerte par Titeuf !
Pair ailleurs, pour l'anecdote, si Zep était donc content d'avoir trouvé un subterfuge pour s'éviter de passer des heures à dessiner le crâne de l'amoureux de Nadia/Ramatou/Thérèse, il lui arrive parfois... d'être en manque de cheveux, comme en 1998 avec Le Miracle de la vie, le Tome n°7. "Ca me manque quand même des fois de dessiner des cheveux et donc j'ai imaginé cette page, Tifs, où Titeuf va chez le coiffeur et il imagine sur le chemin toutes les coupes de cheveux qu'il risque d'avoir, a-t-il ainsi reconnu. Je me suis amusé à faire la mèche de Tintin, l'espèce de coupe punk, un gros brushing des années 70, des dreadlocks."
Une planche particulièrement drôle qui résonne d'une façon très personnelle chez lui : "C'est assez autobiographique quand même. Une de mes grandes peurs d'enfance, c'était d'aller chez le coiffeur." Et d'ajouter : "J'avais horreur de ça et je trouvais toujours que le moment où l'on m'envoyait chez le coiffeur, c'était le moment où mes cheveux étaient au top. Et quand je ressortais de là-bas, je trouvais toujours que j'avais une tête de débile."