Ce mardi 19 février débute la nouvelle émission de M6 : Le sens de l'effort. Les téléspectateurs feront alors la connaissance de 22 jeunes, filles et garçons, de 18 à 24 ans, sans études, sans emploi, ou sans formation. Pour "sauver" et remettre sur le droit chemin ces décrocheurs, Marius – que l'on a déjà vu dans à Garde à Vous – va leur inculquer les valeurs militaires et tenter de leur redonner le goût de l'effort. Au bout de ce stage de 10 jours, ceux qui seront allés jusqu'au bout se verront offrir une formation pour le métier de leur choix. Encore faut-il tenir les 10 jours...
Si certains jeunes se sont inscrits eux-mêmes, d'autres l'ont été par leurs parents ou leurs proches, et ne savaient pas du tout à quoi s'attendre. C'est notamment le cas de Paola, 23 ans, qui a arrêté l'école en 3e. Lors d'une table ronde organisée pour la conférence de presse, Tina, sa maman, a confié que sa fille a été inscrite à l'émission de M6 par sa meilleure amie : "sa meilleure amie trouvait qu'elle remplissait tous les critères. Ça a été une évidence pour elle de l'inscrire. Ma fille n'était pas au courant du tout jusqu'à ce qu'elle soit convoquée. Elle pensait qu'elle allait sur des îles, dans une villa".
Ce que confirme Géraldine, la maman de Patrick, 22 ans : "au moment du casting, ils ne savaient pas du tout où ils allaient atterrir". Elle précise même que certaines candidates étaient loin de la réalité : "Il y a des filles qui pensaient atterrir dans la Villa des Coeurs Brisés ou des émissions du même genre !". Forcément, le moment de faire la valise a été compliqué. Alors que Paola avait prévu les maillots de bain, Tina a tenté de la convaincre de "prendre des baskets et un survêtement quand même", tout en ne disant rien sur la destination... On imagine la déception des filles en arrivant sur le camp de Quiberon, en Bretagne !