Ils sont 22 jeunes, filles et garçons, de 18 à 24 ans, sans études, sans emploi, ou sans formation. Une infime partie des 3 millions de jeunes entre 15 et 34 ans qui ont décroché et sont sortis du système scolaire et professionnel. Venus de leur plein gré ou envoyés par leurs parents désespérés, ces "décrocheurs" ont participé au nouveau docu-réalité de M6, "Le sens de l'effort", dans le but de revenir sur le droit chemin. Pour cela, ils pourront compter sur le soutien de Marius, que l'on découvert dans Garde à vous en 2016.
L'ancien militaire et ex-instructeur chez les commandos marines leur inculquera via un entraînement militaire strict les valeurs militaires comme la confiance en soi, la solidarité, le respect de la hiérarchie, ou le dépassement de soi. Un stage de 10 jours qui se déroule en Bretagne, à Quiberon, et qui promet d'être très intensif moralement et physiquement. Le tout sans téléphone et privés de tout contact avec le réel. En parallèle, ils seront suivis par Claire Lacour et SkillandYou, un organisme de formation, pour les aider à déterminer un objectif professionnel. Ceux qui iront au bout de leur stage se verront offrir une formation pour le métier de leur choix.
Parmi ces 22 jeunes, on retrouvera Maurin, 21 ans, Patrick, 22 ans, Rudy, 20 ans, Valentin, 20 ans, Yasmine, 18 ans, Maîline, 19 ans, Carlos, 19 ans, Laëtitia, 23ans, Lucas, 19 ans, ou encore Paola, 23 ans. Certains ont abandonné juste après leur CAP ou leur bac, d'autres le jour du bac, d'autres carrément à la fin du collège. Supporteront-ils l'autorité et arriveront-ils au bout du stage ? Réussiront-ils à se réinsérer dans la vie professionnelle ? Rendez-vous à partir du Mardi 19 février 2019 sur M6 pour le découvrir !