Norbert Dragonneau (ou Newt Scamander en version originale) aurait bien pu être joué par un autre acteur qu'Eddie Redmayne dans Les Animaux Fantastiques. Avant qu'il ne soit choisi, deux autres acteurs avaient auditionné : Matt Smith (vu dans The Crown) et Nicholas Hoult. Eddie Redmayne était le favori de J.K. Rowling, c'est donc lui qui a été choisi. Autre personnage qui a failli avoir un autre visage ? Queenie jouée par Alison Sudol. Saoirse Ronan, Dakota Fanning ou encore Kristen Stewart ont été considérées pour incarner la soeur de Tina.
L'action des Animaux Fantastiques se déroule en 1926 à New York. Pourtant, aucune des scènes du film n'a été tournée aux Etats-Unis ! C'est dans les studios de Warner Bros. à Leavesden en Angleterre, là où a été tournée la saga Harry Potter, que l'équipe a posé ses valises pour une grande partie du tournage. Certaines scènes ont aussi été tournées à Londres et à Liverpool.
Utiliser une baguette magique, ça ne s'improvise pas ! Afin de manier correctement la baguette de leurs personnages pendant les prises, les acteurs des Animaux Fantastiques ont dû suivre des cours ! "J'avais un coach qui m'a appris comment on l'utilise selon les moments. On a vraiment étudié." avait confié Eddie Redmayne lors d'un passage dans l'émission The Graham Norton Show. Et quand on parle de baguettes, vous ne saviez peut-être pas non plus que ce sont les acteurs qui ont participé au choix du design et les ont personnalisées.
Eddie Redmayne n'en était pas à son coup d'essai pour rejoindre la saga Harry Potter. Bien avant Les Animaux Fantastiques, l'acteur oscarisé avait auditionné pour un autre rôle : celui de Tom Jedusor (aka Voldemort) version ado. C'est pour l'incarner dans La Chambre des secrets qu'Eddie Redmayne avait tenté sa chance, sans succès. Le rôle était finalement revenu à Christian Coulson.
Auteure de la saga Harry Potter, J.K. Rowling a également écrit le scénario des Animaux Fantastiques et c'était une première pour elle ! Bien qu'elle fut productrice pour les films centrés sur le jeune sorcier, elle n'avait jusqu'alors pas participé à l'écriture des scénarios. Par la suite, elle a aussi signé celui des Animaux Fantastiques 2 : les Crimes de Grindelwald ainsi que celui du 3e volet sur lequel elle a collaboré avec Steve Kloves. Rappelons que Les Animaux Fantastiques n'est pas adapté d'un roman mais inspiré d'un manuel écrit par J.K. Rowling qui recense les animaux magiques de l'univers Harry Potter.
Pas facile de jouer la comédie face... à rien ! Afin d'aider les acteurs qui partagaient des scènes avec l'un des Animaux Fantastiques (recréés ensuite par effets spéciaux), la production a trouvé une technique : utiliser des marionnettes. "Nous avions des marionnettistes extraordinaires qui avaient la tête de la créature et le début de leur corps" avait confié Alison Sudol. Le but ? Guider les acteurs avec les mouvements des animaux pour qu'ils puissent se caler sur eux et que le résultat soit plus réaliste à l'écran.
Si vous adorez Les Animaux Fantastiques, bonne nouvelle : la franchise n'est pas terminée. Le deuxième film qui accueille Jude Law et Johnny Depp est sorti au cinéma en 2018 et le tournage du 3e volet, plusieurs fois repoussé, a été lancé en septembre 2020. La franchise devrait compter 5 films en tout.