C'est un épisode choc des Marseillais VS Le reste du monde 4 qui a été diffusé le 5 novembre 2019 sur W9 : les téléspectateurs ont découvert les images de l'incendie, survenu le 7 juillet, et de la villa ravagée par les flammes. Si aucun blessé n'a été à déplorer (et heureusement), une enquête a été ouverte pour déterminer d'où est parti le feu. Quatre mois après la catastrophe, on en sait plus sur les origines : "le feu est parti des équipements électriques installés par la production pour le tournage, les éclairages notamment", explique le propriétaire de la maison du Portugal à TV Mag.
"Les enquêteurs pensent qu'un court-circuit a pu se produire. La salon, la cuisine, une salle de bain et trois chambres ont été dévastés par un feu de plusieurs centaines de degrés", précise-t-il ensuite avant d'ajouter que la somme des dégâts à réparer est assez monstrueuse. Malheureusement pour lui, il ne peut pour le moment pas commencer les travaux puisqu'il attend toujours son indemnisation de la part de l'assurance de Banijay : "Mon avocat est en pourparlers avec eux (...) Il y en a pour 1,2 million d'euros de dommages et le montant garanti par l'assurance de Banijay pour un incendie est de 1,5 million d'euros."
Le propriétaire envisage d'ailleurs de vendre sa maison à un client russe pour 5 millions d'euros, mais pour le moment, la vente ne peut pas avoir lieu : "Je ne peux rien faire. Dès que j'aurai reçu le dédommagement (...), je pourrai lancer les travaux. C'est un chantier considérable qui va durer au moins six mois. S'ils refusent de me payer, je porterai plainte contre Banijay et cela se réglera au tribunal." Voilà qui a le mérite d'être clair !