

Suni Williams et Butch Wilmore sont deux astronautes qui sont restés beaucoup plus longtemps que prévu à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Ils ont beaucoup fait parler d'eux ces derniers temps. En effet, Elon Musk a fait une prise de parole remarquée à leur sujet.
"Le président des États-Unis a demandé à SpaceX de ramener au plus vite les deux astronautes bloqués dans la Station spatiale internationale", a écrit le milliardaire, qui a de plus en plus de poids dans la NASA, sur son profil X, avant d'ajouter : "Il est terrible que le gouvernement Biden les ait laissés là si longtemps." Enfin, ils sont revenus sur notre planète, mais beaucoup de choses ont changé pour eux.
En résumé, Suni Williams et Butch Wilmore devaient passer un peu plus d'une semaine à l'ISS, mais en raison d'une série de changements dans la mission, causés par un propulseur défectueux de Boeing, le duo est resté 300 jours dans l'espace.

Lorsqu'ils ont quitté la Terre, Williams avait 59 ans et Wilmore 61. En dehors des signes traditionnels de l'âge, les deux n'avaient pas beaucoup de cheveux gris et pas de cernes marquées, ni rien de ce genre. Tout cela a changé à leur retour. Voici la comparaison ci-dessous :

En plus des changements visuels, les deux ont également montré peu de mouvements dans les jambes. Cela est dû aux effets de la longue période passée en microgravité, qui entraîne une réduction de la masse musculaire et une diminution de la densité osseuse.

Bien sûr, il y a aussi le facteur stress, puisque leur séjour a été beaucoup plus long que prévu dans un endroit qui n'est pas exactement facile à quitter.
Wilmore et Williams ont été lancés dans l'espace en juin 2024 dans le cadre d'une mission de test pour certifier le vaisseau spatial Starliner, que Boeing et la NASA espéraient commencer à utiliser pour transporter régulièrement des astronautes vers la Station Spatiale Internationale, comme SpaceX le fait depuis 2020.
La mission devait durer seulement 10 jours, mais des fuites d'hélium et des défaillances de propulsion du Starliner ont contraint à prolonger le séjour des astronautes jusqu'à ce que la NASA décide que le vaisseau spatial devait revenir vide et que l'équipage devait rester à bord de la Station Spatiale Internationale en attendant le retour de la mission Crew-9 de SpaceX.
Après neuf mois d'expérimentations en microgravité et de sorties dans l'espace pour des opérations de maintenance, Wilmore et Williams sont revenus sur Terre le 19 mars, quelques jours après l'arrivée des membres de l'équipage de la mission Crew-10, lancée le 12 mars.