Après avoir enchaîné les succès d'audience avec Salut les Musclés et Premiers baisers, Jean-Luc Azoulay a lancé une nouvelle sitcom made in AB Productions fin 1992 sur TF1. Celle-ci, baptisée Hélène et les garçons, s'est imposée comme un phénomène de société en allant jusqu'à rassembler six millions de téléspectateurs chaque soir.
Hélène Rollès (Hélène) a été exfiltrée par le producteur du Club Dorothée de Premiers baisers - où elle jouait la grande soeur de Justine (Camille Raymond) - pour prendre la tête d'Hélène et les garçons. L'histoire de la série s'est centrée sur un groupe de jeunes étudiants, emmené par Patrick Puydebat (Nicolas), Sébastien Roch (Christian), Cathy Andrieu (Cathy), David Proux (Etienne) et Rochelle Redfield (Johanna).
>> Hélène et les garçons : les salaires des acteurs dévoilés <<
Patrick Puydebat, qui s'est livré cash sur sa relation avec Hélène Rollès, a failli ne pas tenir le rôle de Nicolas. C'est ce qu'il a révélé à Télé Loisirs. "Mon rôle était déjà pris. Un autre acteur était pressenti pour le rôle de Nicolas. Cet acteur a fait une belle carrière par la suite. Il a eu un rôle régulier dans Plus belle la vie. Il a même tourné avec nous dans Les vacances de l'amour (spin-off d'Hélène et les garçons diffusé entre 1996 et 2007 sur TF1, ndlr) comme guest", a-t-il expliqué.
"Il était hyper sympa. D'ailleurs, quand il est arrivé sur le tournage, il m'a dit : 'Tu sais que c'est moi qui devais faire Nicolas, mais au dernier moment ils ont changé...", a ajouté celui qui a apporté une réponse cash à la question de savoir s'il était lassé de jouer encore Nicolas dans Les Mystères de l'amour. Et ce comédien, qui était pressenti pour jouer le petit-ami d'Hélène Rollès, n'est autre que... Stéphane Henon. Pour rappel, celui-ci a interprété Jean-Paul Boher dans Plus belle la vie entre 2007 et 2022 sur France 3.
Cette révélation de Patrick Puydebat a suscité de nombreuses réactions. Jean-Luc Azoulay a tenu à faire une grosse mise au point via les réseaux sociaux. "Stéphane Henon n'a jamais failli avoir le rôle de Nicolas dans Hélène et les garçons. Il a peut-être passé le casting comme 400 ou 500 autres candidats, mais n'a jamais fait partie de notre sélection. Patrick Puydebat a été notre choix immédiatement", a lâché le producteur des Mystères de l'amour, série dont les aventures inédites sont à suivre chaque samedi et chaque dimanche à 20 heures sur TMC.