Dès leur plus tendre enfance, la youtubeuse Sophie Fantasy, de son vrai nom Gaëlle Burlot, a mis en scène ses deux fils sur la chaine Youtube Swan et Néo, actuellement suivie par plus de 6 millions d'abonnés. En 2020, la mère de famille a d'ailleurs été très critiquée et le hashtag "#LibérezNéo" a vu le jour. D'après beaucoup de fans, la mère pousserait ses deux fils à faire ce métier d'influence pour gagner de l'argent sur leur dos. Alors âgé de 16 ans, Néo avait pris la parole pour défendre sa mère. "Ma mère ne m'exploite pas" a-t-il assuré face caméra, avant d'ajouter : "Elle m'aide et mon père est là aussi, il m'aide énormément (...) C'est hallucinant ce que vous dites sur la toile. C'est n'importe quoi", avait-il notamment déclaré.
Mais ce lundi 6 mars 2023, c'est à cause d'une toute autre affaire que les parents de Swan et Néo font parler d'eux. En effet, ils ont été condamnés pour escroquerie dans l'affaire Eurochallenges. Eurochallenges est une entreprise de rencontre matrimoniale dont Sophie Fantasy était directrice des ressources humaines et directrice commerciale, tandis que son mari Greg, fils de la fondatrice, occupait le poste de directeur administratif et financier de l'entreprise.
L'agence aurait arnaqué plus de 300 clients qui espéraient trouver l'amour auprès de femmes venues d'Asie, d'Afrique ou d'Europe de l'Est. Problème, une fois qu'ils recevaient les femmes qu'ils avaient vues en photo, elles ne ressemblaient pas du tout à la promesse. En plus, ils ont eu la mauvaise surprise de découvrir que tout leur séjour ( l'interprète, le logement, voire la dot à verser en cas de mariage) était à leur charge, ce qui n'était pas prévu à la base.
Si un client venait se plaindre et tentait d'attaquer l'entreprise, il recevait immédiatement la visite d'un huissier dans le but de lui faire faire machine arrière. Le préjudice est estimé à 2 millions d'euros au total.
Les deux parents ont été reconnus coupables par le tribunal de Lyon et ont été condamnés à 5 ans de prison, dont 18 mois avec sursis, ainsi qu'à une amende de 100 000 euros pour escroquerie et abus de faiblesse en bande organisée, harcèlement moral et recel d'abus de biens sociaux.