Prétendant aux Oscars 2013, Lincoln, le long-métrage réalisé par Steven Spielberg, arrive en salles ce mercredi 30 janvier. Si la version française du film sera un peu différente de l'américaine, nous devrions prendre tout autant de plaisir que les critiques et les spectateurs américains à découvrir Daniel Day-Lewis dans le rôle du célèbre Président des Etats-Unis. Steven Spielberg a d'ailleurs récemment parlé de l'acteur qui a "changé sa vie". Rien que ça !
Pourtant, Steven Spielberg a déjà eu la chance de diriger de nombreux acteurs plus talentueux les uns que les autres. Mais visiblement, Lincoln fut une expérience à part entière qui a changé la vision du réalisateur.
Sa collaboration avec Daniel Day-Lewis, déjà oscarisé en 1990 (pour My left Foot) et en 2008 (pour There Will Be Blood), semble avoir eu un fort impact puisqu'il explique : "J'ai travaillé avec de nombreux acteurs qui amenaient tous une chose particulière à leurs personnages. [...] Tout le monde a une technique différente et personnellement, je me fiche de la manière qu'ils emploient pour y arriver."
Et d'ajouter : "Ce que je peux vous dire, c'est que Daniel et Tom Hanks sont les deux acteurs qui ont changé ma vie en tant que réalisateur". Un sacré compliment pour l'acteur de Lincoln et celui de Clous Atlas !
En même temps, Spielberg avait déjà dit qu'il n'aurait pas fait le film sans Daniel Day-Lewis. Cela montre bien toute son admiration envers l'acteur ! Ne reste plus qu'à savoir si le duo Spielberg/Lewis sera récompensé le 24 février prochain lors de la cérémonie des Oscars...
Lincoln sort le 30 janvier au cinéma.