Mais que se passe-t-il dans la tête des dirigeants d'AMC actuellement ? Alors que la chaîne est souvent acclamée pour ses séries, celle-ci semble avoir peur de ne pas survivre à leur fin. Après avoir coupé en deux la saison 5 de Breaking Bad, lui avoir offert un spin-off et avoir offert un spin-off à The Walking Dead, c'est désormais Mad Men qui verra sa dernière saison divisée en deux.
Et si on aura le droit à un épisode en plus (7 seront diffusés en 2014 et 7 seront diffusés en 2015) cette décision n'excite personne. En plus d'éviter l'émergence de nouvelles séries, le rythme du show pourrait en souffrir, frustrant les fans.
Alors qu'AMC vit sur un petit nuage depuis 5 ans, la chaîne semble avoir peur de connaître le même passage à vide qu'HBO après les fins d'incroyables séries comme Les Soprano, Six Feet Under ou Deadwood. Il faut dire que ses nouvelles créations ne connaissent pas le même succès et comme partout : "le temps c'est de l'argent". De quoi nous faire craindre le pire pour l'avenir de la chaîne. Si les audiences suivent, cette dernière pourrait être tentée de renouveler l'expérience en offrant un spin-off à Mad Men, évitant alors de se confronter au vrai problème : la création d'un nouveau cycle à succès. Si HBO a su s'en sortir en variant les plaisirs pour le public, AMC se doit de s'en inspirer au risque de s'enfoncer de plus en plus. Malheureusement, la course aux Emmy Awards semble pour le moment bien plus intéresser la chaîne (la séparation permettra à Mad Men d'être éligible encore plus longtemps) oubliant l'essentiel : les téléspectateurs.
Du côté de Matthew Weiner, le créateur fait dans la politesse en déclarant : "On prévoit d'utiliser avec intelligence cette chance d'avoir une histoire plus élaborée en deux parties, qui pourra résonner un peu plus longtemps dans les esprits de nos fans. Toute l'équipe accueille avec joie cette façon unique de terminer un show." Oui, ça sonne faux...
La saison 7 de Mad Men débutera en 2014.