Pendant des années, Luc Besson nous a régalé à travers des films marquants et iconiques qui ont traversé les frontières, que ce soit avec Nikita, Léon, Le Cinquième Element ou encore Lucy. Aussi, quand le réalisateur avait été annoncé à l'adaptation de Valérian et Laureline, la cultissime bande-dessinée de science fiction signée Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, la hype était importante.
Malheureusement, malgré un joli casting (Dane DeHaan, Cara Delevingne, Clive Owen), un budget XXL, production + marketing, estimé à près de 400 millions d'euros (faisant de ce projet le plus cher de l'histoire du cinéma en France) et une véritable passion de Besson pour cet univers qu'il préparait depuis près d'une décennie, Valérian et la Cité des mille planètes, sorti en 2017, a finalement connu un gigantesque flop.
Si le film a effectivement réuni plus de 4 millions de spectateurs dans les salles obscures en France, celui-ci - qui était pensé avec une visée internationale, n'a finalement récolté que 225 millions de dollars à travers le monde. Pire, les critiques n'ont pas été tendres avec lui avec une note de 48% attribuée sur Rotten Tomatoes et des commentaires du genre, "C'est un film porté par un millier d'erreurs et l'arrogante décision de Besson d'écrire le scénario est la plus grosse d'entre toutes" (Daily Star) ou encore, "C'est aussi vide qu'un tweet de Trump" (Rolling Stone).
Un échec très difficile à vivre pour Luc Besson, investi dans tous les domaines, qui a malheureusement entamé le début de la chute d'EuropaCorp, sa société de production. Placée en procédure de sauvegarde en juillet 2019 face à des résultats financiers désastreux, celle-ci est rachetée en février 2020 par Vine Alternative Investments, mais oblige le cinéaste à abandonner la gestion de l'entreprise.
Une descente aux enfers que l'on n'imaginait pas, qui a finalement connu une mini happy ending cette année. Oui, six ans après sa sortie au cinéma, Valérian et la Cité des mille planètes a ENFIN réussi à rencontrer son public grâce... à Netflix !
En avril 2023, la plateforme a en effet ajouté le film au sein de son catalogue, lui permettant de se hisser immédiatement à la première place du Top 10 des films les plus regardés. Mieux, peu importe la concurrence du moment, ce space-opéra a continué à fasciner les internautes durant plusieurs semaines, offrant ainsi plus qu'une seconde vie à ce long-métrage aussi passionné qu'ambitieux.
Cette seconde chance inespérée va-t-elle ouvrir la porte à une suite ? Difficile à dire. On s'en souvient, Luc Besson misait effectivement dès 2017 sur un tel succès à retardement pour contrer le bide de Valérian au cinéma et relancer cette histoire. "Si le marché vidéo, le DVD/Blu-Ray et la VOD fonctionnent bien, alors une deuxième film est envisageable, confiait-il à Collider à l'époque. Je pense qu'il reste beaucoup de gens qui ont entendu parler du film et qui veulent le voir. Peut-être pas au point d'aller le voir dans une salle de cinéma, mais ils seront là pour le DVD ou la VOD. Si cela marche comme il faut, alors oui, je veux faire le 2".
De même, avant ses déboires avec la justice (il a été accusé d'agression sexuelle par une actrice en 2018, avant d'être relaxé par la justice en 2023), il était en contact avec Netflix pour signer un contrat de plusieurs films qui aurait pu sauver la franchise Valérian - dont le deuxième film est déjà écrit et le troisième film était en cours d'écriture en 2017.
Cependant, comme on vient de l'apprendre, alors que ce fameux deal avec la plateforme de streaming a finalement capoté durant l'année 2018, le récent succès de Valérian et la Cité des mille planètes ne semble pas avoir convaincu les dirigeants de bouger le petit doigt pour relancer la saga. La preuve ? Le film va (déjà) disparaître de Netflix le 23 septembre prochain. Or, à ce jour, on ne sait pas si le site tentera d'en récupérer à nouveau les droits...