En plus de reprendre son célèbre rôle de Bruce Wayne dans le film The Flash en 2023, Michael Keaton était de nouveau censé apparaître sur nos écrans dans la peau de Batman. Le comédien avait en effet été casté pour le film Batgirl signé Adil El Arbi et Bilall Fallah, et porté par l'actrice Leslie Grace.
Malheureusement, alors que ce nouvel opus du DCEU - imaginé pour la plateforme de streaming HBO Max, avait été intégralement tourné et avait en partie été monté (le tout pour un budget de près de 90 millions de dollars), l'un des dirigeants de Warner Bros Discovery avait finalement décidé... de l'annuler.
Officiellement, les premiers retours lors de projections tests n'auraient pas été concluants. Jugé trop cher pour une plateforme de streaming (donc pas rentable) et pas assez spectaculaire pour le cinéma (donc risque de bide), Batgirl n'aurait eu sa place nulle part. Officieusement, cette décision aurait surtout été guidée par une volonté de gagner de l'argent grâce à une réduction d'impôts.
Des magouilles financières qui auraient été décidées pour sauver les meubles du studio (qui cherchait à économiser près de 3 milliards de dollars en 2022), qui avaient rapidement déçu les fans, choqué l'équipe du projet et... fait marrer Michael Keaton.
A l'occasion de la promo du film Beetlejuice, Beetlejuice, le comédien a confessé à GQ Magazine qu'il n'avait pas été touché par cette annulation pure et dure, qui vise pourtant à nier l'existence du film, même en DVD ou version piratée. "Non, je m'en fiche totalement, d'une façon ou d'une autre", a-t-il balancé, alors qu'il était interrogé sur ce cas rare à Hollywood.
Une réaction surprenante ? Oui, mais qu'il explique simplement. Selon lui, peu importe si le projet est vu ou non à la fin, ce film lui a déjà été bénéfique. "C'était un énorme amusement [sur le tournage] et un très joli chèque [à la fin]", a-t-il lâché.
"J'aime ces mecs, ce sont des gars bien, a-t-il malgré tout confié au sujet des réalisateurs, conscients que ces derniers se sont tout de même fait voler leur film. Je leur souhaite de réussir et je pense qu'ils ont très mal vécu la situation, ce qui m'a attristé pour eux. Mais moi ? Je vais bien".