Mandela : un long chemin vers la liberté nous raconte l'histoire de Nelson Mandela, des débuts de son combat contre les discriminations faites aux noirs à son élection au poste de Président de l'Afrique du Sud. De son combat pacifiste à sa décision de mener une action armée en passant par son procès et son emprisonnement durant 26 ans, le film traverse 50 ans d'une histoire tant émouvante que bouleversante.
Nelson Mandela n'a pas uniquement touché l'Afrique du Sud. Son combat contre l'apartheid a fait de lui une figure internationale, un symbole de la lutte pour les droits des noirs. Bien évidemment, tout le monde sait qui est Nelson Mandela. Si son combat est connu, c'est peut-être moins le cas de son histoire avant son emprisonnement. Dans Mandela : un long chemin vers la liberté, le spectateur se retrouve plongé dans une époque qui nous semble très éloignée mais qui ne l'est finalement pas tant que ça. Le film nous permet de découvrir avec plus de profondeur l'Afrique du Sud de l'apartheid, le combat mais aussi les souffrances de Nelson Mandela qui fut séparé de sa famille durant 26 ans.
Pour relever le défi d'incarner Nelson Mandela au cinéma, il fallait évidemment trouver l'acteur idéal. Le choix du réalisateur Justin Chadwick s'est porté sur Idris Elba, acteur britannique connu pour avoir joué dans la série Luther (de retour sur Canal+ pour sa saison 3) mais aussi dans la saga Thor. Ce dernier est étonnant dans son rôle et sa transformation physique à l'aide du maquillage et de prothèse est bluffante. Idris Elba a d'ailleurs été nommé aux Golden Globes 2014 pour ce rôle.
S'il ne passionnera pas tous les publics, Mandela : un long chemin vers la liberté reste un long-métrage à voir. Le film passe cependant parfois rapidement d'une date à l'autre. Idris Elba est étonnant et par moment méconnaissable dans ce rôle. Un film à ne pas manquer.
A lire également : Franck Ribéry : une fausse gaffe sur Nelson Mandela agite la Toile / Nelson Mandela : l'hommage d'Apple après la mort de Madiba