81% pour Tracy et Flo, 79% pour Ophélie et Loïc... Comment sont évalués les pourcentages de compatibilité des candidats dans Mariés au premier regard ? La question est régulièrement posée aux experts de l'émission de M6 mais les réponses continuent d'étonner.
Et tout reste pas mal secret. Le Parisien a tout de même essayé d'en savoir plus et a réussi à obtenir quelques infos à propos des fameux tests qui permettent d'obtenir ces résultats et de former des couples censés durer pour la vie.
Karen Aboab, la productrice de MAPR, ou encore Estelle Dossin expliquent notamment que tout ou presque est passé en revue. Le test dure environ deux heures, affirme la psy de l'émission. Il faut dire que les questions sont (très) nombreuses et même intrusives. Si les candidats sont amenés à se prononcer sur le type de caractère, de mode de vie ou encore de physique qui leur correspond, l'aspect sexuel n'est pas oublié.
"On leur demande quelle est la fréquence des rapports qu'ils souhaitent, s'il y a eu des attirances ou des expériences homosexuelles, des plans à trois" confirme Karen Aboab au Parisien. Que les potentiels futurs participants se rassurent, leurs réponses restent confidentielles et uniquement consultées par les experts, précise-t-elle.
Comment déterminent-ils ensuite le pourcentage ? Nous n'en saurons pas plus. En revanche, Estelle Dossin la joue honnête : le 100% de compatibilité n'existe pas et le record dans cette saison de Mariés au premier regard reste à 82%. Par le passé, d'autres avaient eu droit à des pourcentages bien plus élevés. C'était par exemple le cas de Benoit Michaut, candidat de la saison 1 compatible à 87% avec Nathalie. Leur mariage n'avait pourtant duré que quelques mois. Lui doute d'ailleurs des tests.
"Pour moi, les chiffres des pourcentages de compatibilité sont inventés, c'est du marketing", affirmait-il à TV Mag, avant d'affirmer "Après, sur le choix de la personne que j'ai rencontrée dans l'émission, je ne suis pas du tout d'accord avec la compatibilité".
>> Mariés au premier regard 2024 : en pleurs, une candidate demande d'annuler son mariage (spoiler) <<
Néanmoins, Estelle Dossin n'en démord pas. La science ne peut pas tout faire : "Une fois que les candidats se marient, c'est à eux de travailler pour que cela fonctionne. C'est à eux de faire le job" confie-t-elle toujours au Parisien. Et Karen Aboab de rappeler : "dans la sixième saison, Damien et Pauline n'avaient par exemple pas le plus haut taux de comptabilité de l'émission. Mais ils avaient tellement envie que cela fonctionne, qu'ils ont réussi leur couple. Ils ont aujourd'hui un enfant".
Souhaitons à tous les candidats de cette saison le même chemin. L'an dernier, le bilan de Mariés au premier regard était catastrophique : trois couples seulement (sur 7) avaient décidé de continuer l'aventure. Peu de temps après l'émission, aucun n'avait finalement tenu.