Le football est sans aucun doute le sport le plus populaire dans le monde. Il faut dire que celui-ci bénéficie des plus grandes stars comme Zidane, Beckham ou encore Messi, qu'il fait rêver des millions de personnes à travers des matchs à succès et qu'il est à lui seul le rêve américain incarné. Tout le monde peut tenter sa chance et avec un peu d'effort et beaucoup de talent, votre place vous attend sur le terrain.
Malheureusement, ce terrain est aussi le théâtre de nombreux coups bas. Tandis que les joueurs n'hésitent pas à s'insulter ou se tacler/clasher violemment sur la pelouse ou même en coulisses, les tribunes font souvent l'objet de débordements. Si les supporteurs savent être chambreurs, certains dépassent les limites.
Ainsi, en plein milieu du match As Rome – Milan AC, l'arbitre n'a pas eu d'autre choix que d'arrêter la rencontre. La raison ? Comme vous pouvez le constater dans la vidéo présente dans notre diaporama, certains supporteurs romains s'amusaient à scander des chants racistes envers le joueur Mario Balotelli. Des chants parfois accompagnés d'un geste pouvant rendre fier un certain allemand à moustache.
Le plus triste dans tout cela, c'est que Balotelli est un joueur Italien. Et il ne fait aucun doute que lorsqu'il a envoyé l'Italie en finale de la Coupe d'Europe à l'été 2012, ces mêmes "supporteurs" scandaient son nom dans les rues. Une mémoire sélective navrante, nous prouvant à quel point le foot a encore de nombreux problèmes à résoudre. Car entre le racisme et l'homophobie ambiante, ce sport si aimé et pratiqué dans le monde est très loin de donner le bon exemple.
Toutefois, le président de la FIFA, Sepp Blatter vient de déclarer sur Twitter : "Consternant de voir ces cas d'insultes racistes en Serie A la nuit dernière. Éradiquer ce problème est complexe, mais nous allons agir et pas seulement avec des mots."
De quoi nous laisser espérer enfin de vraies mesures et permettre au foot de redevenir un sport de fête, de générosité et de joie. On croise les doigts et en attendant, on s'en va regarder une petite compilation des plus beaux dribbles et buts de Messi. Il n'y a rien de mieux pour retrouver le sourire.