Mario & Luigi - Paper Jam Bros, c'est en premier lieu des combats RPG super rafraîchissants et construits autour d'un principe simple : celui que chaque action des 3 personnages jouables est assignée à une touche particulière (Y pour paper Mario, B pour Luigi et A pour Mario). En pratique, comme ça marche ? D'abord, lors des offensives ennemies, ces commandes permettent d'esquiver les attaques (à condition de bien gérer le timing). Et c'est loin d'être anecdotique puisque sans la maîtrise de ces techniques d'esquive, le game over est légion. Ces commandes jouent également un rôle important dans les attaques de base (saut, marteau...) et surtout les attaques spéciales
Ces touches sont en effet mises à contribution lors des attaques frères (Mario et Luigi) et des attaques trio, durant lesquelles le joueur doit appuyer sur certaines touches pour réaliser un combo visuellement dévastateur. Mais ce n'est pas tout. A cela se greffe un système de cartes à collectionner qui permet, en combat, permet de bénéficier de bonus ou d'asséner des dégâts supplémentaires. Un principe bien trouvé qui offre un avantage lors des face-à-face plus corsés contre les boss. D'ailleurs, en parlant de difficulté, les joueurs chevronnés ne seront pas en reste. Mario & Luigi - Paper Jam Bros offre en effet un bonne dose de challenge, en plus de profiter d'une très bonne durée de vie !
>> Test de Just Cause 3 : quand c'est trop, c'est trop Rico !
Bonne nouvelle : le titre de Nintendo ne délaisse pas non plus les séquences de plates-formes. Durant l'aventure, les joueurs sont ainsi amenés à utiliser les différentes capacités mises à leur disposition (saut, marteau...) pour atteindre des zones inaccessibles mais aussi pour esquiver des obstacles et autres pièges concoctés par Bower, Paper Bower et leurs armées respectives. En clair, si vous êtes un amoureux des jeux Mario classiques, vous devriez y retrouver votre compte. La chasse aux pièces dans les niveaux est d'ailleurs aussi au programme, ces dernières utiles pour acheter de nouveaux équipements pour ses héros ou encore récupérerr de nouvelles cartes de combat.
>> Test de Mario Tennis Ultra Smash sur Wii U : coupé, lifté... et décalé ?
Autre point sympathique de Mario & Luigi - Paper Jam Bros : les combats de Titancartons. Au cours de l'aventure, les joueurs sont amenés à participer à des phases de combat opposants des chars en carton dans une arène. Le principe est simple : détruire les chars ennemis, en leur fonçant ou en leur sautant dessus, tout en prenant soin de recharger les "batteries" de ses Toads qui déplacent le double géant. Bien évidemment, des Boss, dotés d'une barre de vie plus conséquente et d'attaques plus dévastatrices, sont aussi de la partie, et demandent généralement d'avoir un esprit plus stratège. Le principe est génial, agréablement dépaysant et surtout loin d'être anecdotique !
>> La Nouvelle Maison du Style 2 - Les Reines de la Mode : 3 raisons de rouvrir sa boutique !
Quand y'en n'a plus, y'en a encore. Les combats RPG, les phases de plates-formes et les affrontements au volant des Titancartons ne vous suffisent plus ? A ces séquences de jeu déjà très variées s'ajoutent également des mini-jeux d'adresse dont le but est généralement de sauver des Toads en danger, en utilisant les nouvelles capacités du trio fraîchement débloquées. L'objectif est triple : varier les plaisirs, se familiariser avec les pouvoirs de nos héros et surtout progresser dans l'aventure. Et aspect sympathique : la difficulté est là aussi bel et bien au rendez-vous !
>> Test de Rise of the Tomb Raider sur Xbox One : Lara Croft roule à tombeau ouvert !
Techniquement et artistiquement, Mario & Luigi - Paper Jam Bros propose le meilleur de deux mondes. On retrouve ainsi aussi bien les décors arrondis des aventures traditionnelles de Mario, que les environnements en carton et en papier de la saga Paper Mario. Le résultat est un mélange des genres aussi coloré que réussi. Ajoutez à cela une 3D bien gérée et vous obtenez une expérience visuelle digne des meilleurs productions de Nintendo sur consoles portables. Etonnamment, l'histoire du titre est également menée, notamment grâce à des dialogues certes enfantins mais bourrés d'humour ! Quelques mots également pour la B.O, complète et riche de thèmes qui font mouche. N'oubliez donc pas de brancher votre casque, Mario & Luigi - Paper Jam Bros s'apprécie aussi par les oreilles !