Sous la pression populaire, le roi Mohammed VI a décidé d'annuler la grâce accordée à Daniel Galvan, un pédophile de 63 ans, condamné à 30 ans de prison en 2011 pour des viols sur onze mineurs.
Le roi Mohammed VI avait décidé de gracier 48 prisonniers espagnols, au nom de l'excellence des relations entre les deux pays. Parmi eux, Daniel Galvan, un pédophile condamné à 30 ans de prison en 2011. Cette décision n'a pas manqué de susciter la colère des Marocains. Sous la pression populaire, le monarque a finalement décidé d'annuler la grâce du sexagénaire. L'agence de presse marocaine, MAP, évoque une décision "à caractère exceptionnel".
Dans un récent communiqué, le roi se défendait en expliquant qu'il n'avait jamais été informé "de la gravité des crimes abjects pour lesquels l'intéressé a été condamné". "Il est évident que jamais le souverain n'aurait consenti" à ce que ce prisonnier "puisse arrêter de purger sa peine, au regard de l'atrocité des crimes monstrueux dont il a été reconnu coupable" a-t-il poursuivi. Le hic c'est que l'homme en question aurait déjà quitté le pays, selon les médias des deux pays. Pour le roi, il s'agit donc maintenant de "déterminer les responsabilités et les points de défaillance qui ont pu mener à cette regrettable libération" et d'"identifier le ou les responsables de cette négligence afin de prendre les sanctions nécessaires". Le Maroc devrait demander à l'Espagne de remettre la main sur lui.
Dans l'actu aussi : Dany Boon, Marion Cotillard... : quels acteurs français sont les mieux payés ? / PSG : Ezequiel Lavezzi VS Frédéric Thiriez, battle de décoiffage pendant le Trophée des Champions 2013 / Apple VS Samsung : Barack Obama sauve la Pomme / Omar Sy doublé au classement des personnalités préférées des Français