En 2011, Samsung avait déposé une plainte contre Apple, accusant la Pomme de violer l'un de ses brevets. Deux ans plus tard, le 4 juin dernier, la Commission américaine du commerce international (USITC) décidait de se ranger du côté de la marque coréenne et de faire interdire la vente de certains produits Apple. Visés par la décision de justice ? Des iPhones 4, iPhones 3G, iPads 3G et iPads 2 3G distribués par AT&T, un opérateur américain. Un vrai coup dur pour la firme fondée par Steve Jobs, de plus en plus concurrencée par son rival asiatique.
Mais la guerre Apple VS Samsung est loin d'être terminée. Hier, samedi 3 août 2013, le gouvernement de Barack Obama a enfilé sa cape de Superman pour sauver l'entreprise américaine dont les profits sont en baisse. Pour la première fois depuis 1987, le gouvernement américain a en effet utilisé son droit de veto afin de faire annuler la décision de justice.
Dans une lettre adressée au USITC, Michael Froman, représentant américain au Commerce, explique notamment qu'une interdiction des produits de la puissante Apple avait des "effets sur les conditions de la concurrence sur l'économie américaine et les effets sur les consommateurs américains". Et si Apple a applaudi cette "défense de l'innovation" et a accusé Samsung "d'abuser le système de brevets", la firme coréenne s'est, elle, dit "déçue". La suite au prochain round ?